Les réactions affluent après la mort de Maradona: "Diego n'est pas mort, il est immortel"

Sports |

Diego Armando Maradona n'est plus. L'un des plus grands footballeurs de l'histoire est décédé ce mercredi des suites d'un arrêt cardiaque à l'âge de 60 ans. Le monde entier et celui du football pleurent la mort de "El Diego". Les réactions affluent en masse de partout.

De Pickx

Partager cet article

L'un des premiers à avoir réagi est l'autre légende du football, le Brésilien Pelé. "J'espère qu’un jour nous pourrons jouer ensemble au ciel", a-t-il dit dans une brève annonce. Les proches d'une autre personne aussi formidable, Johan Cruijff, souhaitent à Maradona un lieu de repos paisible. "Vous êtes avec nous pour toujours", peut-on lire sur Twitter. 

Lionel Messi, aujourd'hui porte-drapeau du football argentin, parle d'un jour très triste pour tous les Argentins et le football. "Il nous quitte mais ne part pas, car Diego est éternel. Je veux souhaiter la force à sa famille et à ses amis." Son éternel rival Cristiano Ronaldo était également attristé. "Aujourd'hui, je dis au revoir à un ami et le monde dit au revoir à un génie éternel", écrit Ronaldo. "L'un des meilleurs de tous les temps. Un magicien sans pareil. Il part trop tôt, mais laisse derrière lui un héritage sans frontières et un vide qui ne sera jamais comblé. Repose en paix, tyran. Tu ne seras jamais oublié."

Pour Zlatan Ibrahimovic, Maradona ne peut pas mourir. "Il est immortel. Dieu a créé le plus grand joueur de football de tous les temps. Il vivra pour toujours."
 


Les excuses de Dries Mertens

Bien entendu, les réactions affluent également du côté belge. Dries Mertens, joueur de Naples, où Maradona a fait fureur, a écrit un long message sur Instagram. "Quand j'ai appris il y a 7 ans que je pouvais signer pour Naples, j'ai immédiatement pensé aux choses magiques que je t’avais vues faire avec le maillot de Naples", a déclaré Mertens. "Ces dernières années, mon nom a déjà été placé à côté du tien, je m'en excuse. Je ne serai jamais à ton niveau."

"Ce que tu as fait pour "notre" ville restera dans l’histoire. À partir de demain, ce sera une responsabilité encore plus grande de porter le maillot de Naples. Naples a perdu un morceau de son âme aujourd’hui. Tu nous inspires pour toujours. Un honneur de te rencontrer. Au revoir, mon idole. "

Jean-Marie Pfaff, qui a rencontré Maradona à plusieurs reprises, y compris lors des demi-finales de la Coupe du monde 1986, a réagi aussi à la mort de Maradona. "Diego était un garçon très ordinaire. Vous pouviez avoir des fous-rires incroyables avec lui. Il laissera un vide, en tant que joueur de football et en tant que personne." Le compte Twitter des Diables Rouges a approuvé les propos de Pfaff. "Ce fut un honneur de jouer contre vous, Diego."
 



Les autres sports rendent hommage

"Le monde du sport en général et du football en particulier a un vide depuis aujourd'hui", écrit la légende du tennis espagnol Rafael Nadal. "Maradona était l'un des plus grands athlètes de l'histoire. Ce qu'il a fait dans le football durera pour toujours. Mes sincères condoléances à sa famille, au monde du football et à toute l'Argentine."

La légende de l'athlétisme Usain Bolt a posté quelques clichés de lui et de Maradona. "RIP pour une légende", dit une photo où Maradona fait le célèbre geste de victoire de Bolt.

Le monde culturel réagit également


Non seulement le monde du football pleure "Don Diego", mais bien au-delà, les gens s'arrêtent sur sa mort. Son compatriote, le Pape François, passionné de football, a déclaré par l'intermédiaire de son porte-parole qu'il "se souviendrait du footballeur décédé dans ses prières" et qu'il "se souvient avec tendresse des fois où il l'a rencontré ces dernières années."

Dans le monde culturel, l’on retiendra l’hommage du réalisateur du documentaire sur Maradona "Rebelle. Héros. Arnaqueur. Dieu" Asif Kapadia qui, sur Twitter, n’arrive "pas vraiment à croire que DM soit parti. Il semblait toujours indestructible, "l'homme, le mythe, le guerrier", "la plus grande des légendes". Ricky Martin s’est lui contenté d’un "Bon vent l'ami, tu vas nous manquer" sur Instagram. 

Manu Chao avait lui écrit deux chansons sur Maradona : Santa Maradona et La vida tombola. Des titres qu’il a repartagés sur ses réseaux sociaux. 

De nombreux politiques disent également au revoir à Maradona. "Je doute que nous reverrons un jour un joueur comme Maradona", a répondu le président argentin Alberto Fernandez. "La meilleure chose à propos de Diego est qu'il était réel, pas faux." Une parole similaire à celle du maire napolitain, Luigi de Magistris. "C'était le footballeur le plus immense de tous les temps. Diego a fait rêver notre peuple, il a marqué Naples avec son génie. Diego, Napolitain et Argentin, tu nous as donné joie et bonheur! Naples t'aime."
Le gouvernement argentin a également annoncé trois jours de deuil national pour la mort de Maradona.
 

Plongez dans la vie de l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps grâce au film 'Diego Maradona', disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top