Jimi Hendrix inspire toujours autant 50 ans après sa mort

Quiconque demande à un fanatique de rock qui est le meilleur guitariste électrique de tous les temps aura comme réponse neuf fois sur dix : Jimi Hendrix. L'homme n'était pas un virtuose super rapide, mais un innovateur qui inspire encore aujourd'hui d'innombrables guitaristes. Cet automne, c'est le 50e anniversaire de sa mort. Proximus Pickx se penche sur ce phénomène de la gratte qui aurait fêté ce vendredi 27 novembre ses 78 ans.

 

Après que le jeune Jimi (‘Jimmy’ à l’époque) ait joué dans divers groupes de rock 'n' roll dans les années 60, dont celui de la légende Little Richard, il a créé son propre groupe avec le bassiste Noel Redding et le batteur Mitch Mitchell. Il était lassé de jouer le même set tous les soirs, alors il a expérimenté et improvisé avec The Jimi Hendrix Experience. Très vite, il se fait remarquer auprès de grands noms comme Eric Clapton, John Lennon, Jeff Beck, Brian Jones et Mick Jagger. Il n'avait même pas encore sorti son premier album à l'époque !

Les années suivantes ont été une période de folie pour Hendrix. Il a fait le tour du monde et a développé un liveshow inoubliable, jouant avec ses dents et avec la guitare dans le dos, tout en gardant une grande qualité musicale. Au Monterey Pop Festival, il a mis le feu à sa guitare, à Woodstock il a protesté contre la guerre du Vietnam avec une version tordue de l'hymne national américain. Hendrix est devenu une icône, et juste quand plus rien ne semblait arrêter sa montée vers le succès, le destin a frappé. 

 

Sa mort questionne

Le 18 septembre 1970, des ambulanciers transportaient le corps comateux de Jimi Hendrix, alors âgé de 27 ans, sur une civière depuis sa chambre à l'hôtel Samarkand de Londres. Le batteur de The Jimi Hendrix Experience a écrit plus tard dans un livre qu'Hendrix s'est étouffé avec son propre vomi alors qu'il était allongé sur la civière dans le couloir de l'hôtel. 
 
De nombreux doutes subsistent quant à la mort d'Hendrix. Il existe deux théories dominantes sur la façon dont le célèbre guitariste est décédé. En premier lieu, il aurait une overdose de somnifères, on a donc supposé que les somnifères britanniques étaient beaucoup plus forts que les somnifères américains auxquels il était habitué. Sa petite amie de l'époque a déclaré qu'il avait pris neuf comprimés, soit beaucoup plus que la dose recommandée. L'autre théorie est que son manager voulait tuer Hendrix et lui administrer secrètement des pilules, de peur qu'il n'aille voir un autre manager. Il l'aurait admis deux mois après la mort d'Hendrix et un mois avant sa propre mort à la suite d’un excès d'alcool.

Nouveaux enregistrements

Hendrix meurt donc très prématurément à l'âge de 27 ans, à peine trois ans après la sortie de son premier album avec The Jimi Hendrix Experience. Mais pendant ces trois années, il a inspiré le monde entier. Peu de guitar-heroes ont encore autant d'influence sur la musique contemporaine qu'Hendrix. La façon dont il jouait les accords, les effets qu'il a utilisés et le son criard qu'il a obtenu de l'instrument : beaucoup essaient de l'imiter, mais personne ne peut l'égaler.

Hendrix a donné beaucoup de concerts en trois ans et il a souvent enregistré des chansons en studio qu'il a rapidement mises à la poubelle. C’est pourquoi de nouveaux enregistrements et des captations live continuent d'apparaître aujourd'hui. À l'occasion du 50e anniversaire de la mort de cette légende, l'album 'Live In Maui' est sorti ce mois-ci, ainsi qu'un documentaire sur ce concert insolite, qui est d'ailleurs l'avant-dernier qu'il ait jamais joué aux États-Unis. Les documentaristes ont voulu faire un film sur la sous-culture alternative à Hawaï pendant l'été 1970 et ont amené Hendrix sur l'île. Les images de sa performance allaient devenir l'apothéose du film 'Rainbow Bridge'. Mais bien que le concert soit devenu une véritable explosion, la qualité des enregistrements sonores laissait à désirer. Le documentaire n'a pu utiliser qu'un quart d'heure de la représentation de deux heures après de nombreux copier-coller.

A l’époque, le documentaire a fait un flop. Mais maintenant, les enregistrements sonores de ce concert ont été remasterisés avec des techniques modernes et publiés dans l'album 'Live In Maui', ainsi que le tout nouveau documentaire 'Music, Money, Madness ... Jimi Hendrix in Maui'. Les fans d'Hendrix peuvent profiter de nouveaux enregistrements du dieu de la guitare, mais aussi de nouvelles chansons jamais sorties auparavant, car Hendrix les a jouées en concert. Même un demi-siècle après sa mort, nous n'avons pas encore fini d’entendre parler de lui. 


Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top