Impuissant face au Borussia Dortmund, le Club de Bruges à l'occasion ce mercredi de se mesurer à un adversaire plus à sa portée en Ligue des champions avec le Zénith Saint-Pétersbourg. Les Blauw en Zwart pourraient assurer définitivement leur troisième place en cas de résultat favorable. Avec le rêve peut-être de s'offrir une finale contre la Lazio de Rome.
Après deux journées de Ligue des champions, le Club de Bruges espérait, plus encore que les autres années, se qualifier pour le tour suivant de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il faut dire que le succès au Zénith Saint-Pétersbourg et même le match nul face à la Lazio de Rome en début de campagne avaient ouvert le champ des possibilités. Malheureusement, les Blauw en Zwart sont retombés sur terre face au Borussia Dortmund, favori du groupe, qui a surclassé les troupes de Philippe Clement à l'aller comme au retour. Désormais à 4 unités de la deuxième place occupée par la Lazio, les Brugeois (4 points) doivent impérativement remporter leurs deux derniers matches et espérer un miracle à Rome...

Assurer l'essentiel sans Rits

Avant d'envisager une éventuelle finale contre la Lazio Rome, qui ne surviendra que si Bruges s'impose et que les Italiens ne l'emportent pas au Borussia Dortmund, les Gazelles doivent tout d'abord assurer définitivement leur troisième place, synonyme de qualification en Europa League. Pour cela, il faut prendre au moins un point contre le Zénith Saint-Pétersbourg au stade Jan Breydel. Une tâche qui semble réalisable sur papier mais qui sera loin d'être facile.

Les Brugeois l'ont, certes, emporté lors de la manche aller mais ils ont dû leur salut à un but libérateur de Charles De Ketelaere dans les ultimes secondes de la rencontre. Si la chance a souri aux partenaires d'Hans Vanaken en Russie, rien ne prédit qu'il en sera de même dans notre royaume. D'autant plus que le Zénith a montré par la suite qu'il savait jouer au football. Même en signant un pauvre 1 sur 12, les Russes n'ont jamais été ridicules et ils auraient même pu revendiquer un peu plus, notamment à Dortmund.

En Venise du Nord, de l'eau a également coulé sous les ponts depuis cet exploit. Dennis, buteur sur la Baltique, a été écarté juste avant le déplacement en Allemagne pour des raisons disciplinaires. Et Mats Rits, élément central du dispositif du milieu de terrain, a écopé du carton jaune de trop qui le privera de la cinquième journée. Philippe Clement trouvera-t-il tout de même la parade pour signer une deuxième victoire dans cette compétition ?

Cavani retrouve le PSG

Le Paris Saint-Germain, lui aussi, joue un match décisif pour la qualification à Manchester United où il croisera, enfin, la route du meilleur buteur de son histoire Edinson Cavani qui avait manqué le match aller. Les ouailles de Thomas Tuchel ont obtenu trois points précieux à domicile contre le RB Leipzig lors de la dernière journée mais ils n'ont pas rassuré pour autant. Si les Mancuniens occupent la tête actuellement avec 9 points, Français et Allemands sont en embuscade avec 6 unités. Avant de monter sur la pelouse d'Old Trafford, les Red Devils et les partenaires de Neymar connaîtront le résultat de la rencontre entre Basaksehir et le RB Leipzig qui se déroule en début de soirée. Peu de chance cependant de voir les deux équipes, vu leurs antécédents, se mettrent à calculer.

Dans les deux autres poules, nous connaissons déjà les quatre qualifiés pour le tour suivant. Le suspense sera toutefois de mise pour la première place et pour la qualification en Europa League. Dans le groupe E, Krasnodar et Rennes, qui comptent chacun un point, croiseront le fer en Russie pour la troisième place (1-1 à l'aller) tandis que Séville et Chelsea, auréolés de 10 unités, voudront être tête de série pour le prochain tour (0-0 à l'aller). Dans le groupe G, le FC Barcelone (12 points) et la Juventus (9 points) s'affronteront à distance, respectivement à Ferencváros (1 point) et contre le Dynamo Kiev (1 point) qui lutteront aussi pour passer l'hiver européen au chaud.

Le calendrier complet de la cinquième journée de Ligue des champions:

Mercredi 2/12


Istanbul Basaksehir - RB Leipzig: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 2
Krasnodar - Rennes: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 3
UCL Multi Live: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 1
Club de Bruges - Zénith Saint-Pétersbourg: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 2
Dortmund - Lazio: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 3
Manchester United - PSG: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 4
Juventus - Dynamo Kiev: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 5
Ferencváros - FC Barcelone: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 6
FC Séville - Chelsea: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 7

Suivez l'UEFA Champions League en intégralité sur Proximus Sports, disponibles dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.