Ces artistes accusés de plagiat pour une de leurs chansons phares

La frontière entre l’inspiration et le plagiat est parfois très floue. De grands artistes se sont retrouvés sous le feu des critiques, voire même face à la justice, pour une chanson jugée semblable à un titre existant. Proximus Pickx revient sur des exemples frappants. 

Flame VS Katy Perry

Certains procès récents ont fait jurisprudence en matière de plagiat. C’est par exemple le cas de ceux qui ont opposés Robin Thicke et Pharell Williams aux proches de Marvin Gaye et que les artistes ont perdu, à la consternation de la quasi-totalité du monde de la musique. Le plagiat a en fait été avéré non pas sur la mélodie précise ou sur des morceaux de texte, mais plutôt sur le rythme, les instruments et le "feeling" de la chanson. Suite à ce procès, Ed Sheeran et Katy Perry ont également été poursuivis pour la même raison. 

Les poursuites contre Ed Sheeran portaient également sur un "sentiment" et ont rapidement été réglées en faveur de l’auteur-compositeur-interprète. Pour Katy Perry, ce ne fut pas si simple. Le rappeur chrétien Flame a affirmé que la mélodie de synthétiseur de 'Dark Horse' avait été volée de sa chanson 'Joyful Noise'. Katy Perry et ses avocats ont déclaré qu’ils n’avaient jamais entendu cette chanson, et ont fait valoir que cette partie de la mélodie se retrouve dans bien d’autres titres. Mais le jury populaire a malgré tout condamné la chanteuse pop à verser une amende de 2,78 millions de dollars à Flame. 

Katy Perry a bien sûr fait appel et a eu gain de cause de manière inattendue. Une autre affaire de plagiat était en cours : un juge a décidé que 'Stairway to Heaven' de Led Zeppelin n’était pas un plagiat de la chanson 'Taurus' de Spirit. Le magistrat qui a examiné le cas de Katy Perry a utilisé les mêmes arguments pour innocenter la chanteuse, annulant le premier verdit. 

Bruno Mars VS Breakbot

Lorsque Bruno Mars a enregistré son album 'Unorthodox Jukebox', il avait d’abord l’intention de reprendre la chanson 'Baby I’m Yours' du musicien français Breakbot. Le Français lui avait donné son accord, mais le cover n’a finalement pas vu le jour. Quand Breakbot a écouté l’album, il a cependant remarqué de nombreuses similitudes entre son titre et la chanson 'Treasure', notamment dans le rythme, la guitare bass funky et la mélodie du refrain. 

Breakbot a contacté Bruno Mars en qualifiant sa chanson de copie, mais il a également spécifié que ça ne le dérangeait pas "J’ai aussi mes influences, j’ai déjà repris des éléments ici et là", a-t-il déclaré. Bruno Mars a admis avoir été inspiré par 'Baby I’m Yours' et a finalement ajouté Breakbot en tant que co-auteur du titre

Vanilla Ice VS Queen et David Bowie

Utiliser un sample comme ligne de basse est courant dans le rap et le hip hop. Seulement, pour 'Ice Ice Baby' de Vanilla Ice, l’artiste semble avoir "emprunté" un morceau du titre 'Under Pressure' de Queen, enregistré avec David Bowie. Le rappeur s’est justifié en affirmant qu’il ne s’agissait absolument pas d’un plagiat

"J’ai ajouté une note supplémentaire, donc ce n’est pas une copie", a-t-il déclaré dans une interview. Il s’est ensuite rattrapé en prétendant avoir voulu blaguer, mais il n’a pas pour autant reconnu son inspiration du côté de Queen et Bowie… Jusqu’à ce que les musiciens mythiques n’intentent un procès contre Vanilla Ice, qui fut contraint de verser une partie des recettes. Selon lui, si sa chanson n’avait pas eu autant de succès, elle n’aurait pas posé problème. 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top