Ces publicités qui ont marqué l'histoire de la télévision

La publicité est souvent synonyme de frustration pour les téléspectateurs qui voient leur programme interrompu. Mais certaines entreprises délivrent parfois de vrais joyaux qui restent gravés dans les mémoires. Proximus Pickx s’est plongé dans les archives télévisuelles pour retrouver quelques-uns des meilleurs spots publicitaires des dernières années.

Quand Proximus fait chanter des boulettes

Proximus avait joué la carte de l’originalité au milieu des années 2000 en faisant chanter un couple de boulettes, une purée et des petits pois lors d’un souper familial un peu morose. Les aliments crient leur chagrin d’avoir été “plantés là pour un vulgaire cervelas” par un membre de la famille qui n'est pas rentré pour le repas du soir, avant de finir sous cellophane au réfrigérateur. Difficile de ne pas décrocher un sourire devant cette scène complètement improbable, dans laquelle les plus attentifs auront peut-être reconnu la voix de... Sandra Kim au sein de cette chorale un peu particulière.

Les pubs de Noël de Coca-Cola

Une liste de publicités cultes des dernières années serait bien sûr incomplète sans les légendaires spots de Noël de Coca-Cola. Des premières publicités avec un Père Noël qui parle de 1958 en passant par les ours polaires de 1993 et les légendaires camions de Noël, le géant du soda est toujours inspiré à l’approche des fêtes de fin d’année. La publicité la plus culte remonte à 1997, où un camion de Noël entièrement illuminé fait escale dans un village afin d’offrir à tous les habitants un rafraîchissant Coca-Cola. Cette année, l'entreprise met en scène un père qui remue ciel et terre pour faire parvenir la lettre de sa fille au Père Noël. Une fois sur place, il est récupéré par le camion de Noël pour être ramené chez lui, comme sa fille l’avait demandé.

Lukaku et les Kinder Bueno

Il y a dix ans, Romelu Lukaku exprimait au monde entier son amour pour la barre chocolatée Kinder Bueno. L’attaquant d'Anderlecht, âgé de 17 ans à l’époque, se fait chiper la dernière barre du distributeur automatique par une jeune femme. Il pense que sa notoriété suffira à lui faire changer d’avis, mais il devra se contenter de partager le précieux sésame. Selon Ferrero, l'entreprise qui commercialise Kinder Bueno, leurs "valeurs communes" ont été déterminantes, bien que l'image de Lukaku ait également joué un rôle important: "Nous voulons nous associer à l'image de Romelu: une personnalité jeune, sportive, dynamique et équilibrée. Les enfants l'admirent", expliquait-elle à l'époque.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice!

Qui n'a pas gardé en tête cette réplique culte d'une publicité de 2001 pour des mousses au chocolat de Nestlé? Du haut de ses cinq ans et par son espièglerie, le très jeune Ayrton Mongenie a rapidement conquis le public et marqué toute une génération. Quelle injustice tout de même de voir ce pauvre Maurice être accusé à tort par un gamin un peu trop gourmand! La marque surfera sur l'incroyable succès de cette pub et la transformera en mini-série en faisant tourner le garçon dans deux nouveaux spots.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top