Lanterne rouge de Bundesliga avec un maigre bilan de 3 points sur 24, Schalke 04 est plus que jamais en crise cette saison. Après la chute d'Hambourg il y a quelques années, c'est un autre monument du football allemand qui pourrait connaître une brutale relégation.
Vingt-quatre matchs de Bundesliga sans victoire. Schalke 04 est à l'agonie dans le championnat allemand depuis de nombreux mois et pourrait bien battre un triste record dans quelques semaines. À l'heure actuelle, Tasmania Berlin détient le record du plus grand nombre de rencontres sans succès. Lors de la saison 1965-1966, l'ancien club de la capitale, qui a fait faillite en 1973, avait additionné pas moins de 31 matchs sans victoire. Et, tiens tiens, ses couleurs étaient aussi le bleu et le blanc.

Le changement d'entraîneur ne résout rien

Pour éviter d'égaler ce triste record détenu par "le plus mauvais club de l'histoire du football allemand", les pensionnaires de Gelsenkirchen, dans la Ruhr, devront goûter de nouveau à la victoire avant le 9 janvier prochain. Ce ne sera toutefois pas une sinécure tant les déboires des "Bleus Roi" sont grands.

Après un quart de saison, les partenaires de Benito Raman, vice-champions d'Allemagne en 2018 et huitièmes de finaliste de la Ligue des champions il y a un an et demi, se retrouvent au coude à coude dans la lutte pour la relégation. À la suite des mauvais résultats en début de saison, qui ont conduit le club à la place de lanterne rouge, les dirigeants ont décidé de se séparer en septembre dernier de l'entraîneur David Wagner. Son remplaçant Manuel Baum, ancien coach de la sélection U18 allemande, n'a toutefois pas encore trouvé la recette pour redresser la barre.

Pas de cadeau des rivaux de Mönchengladbach

L'ancien internation allemand Mark Uth, qui évolue au poste d'attaquant à Schalke 04, a très mal vécu la nouvelle défaite du weekend dernier à domicile face à Wolfsburg. Une rencontre au cours de laquelle l'équipe locale a une nouvelle fois manqué à l'appel. "J'ai le sentiment que nous sommes deux hommes de moins. Je suis tellement énervé que j'aimerais aller dans le vestiaire et pleurer. Nous jouons un très mauvais football. Et je ne sais pas comment nous allons gagner un seul match."

Comme souvent quand les résultats ne suivent pas, les tensions sont de plus en plus présentes au sein du vestiaire. Le T2 de l'équipe Naldo, ancienne légende du club, en est notamment venu aux mains avec le vétéran Vedad Ibisevic à la suite d'un discours engagé du Brésilien. Au lendemain de la dernière défaite en date déjà, le coach principal Manuel Baum avait haussé le ton avec des joueurs mécontents de leur remplacement face aux Loups.

Schalke, fondé en 1904, reste un monument historique du football germanique, champion d'Allemagne à sept reprises avant la fondation de la Bundesliga professionnelle en 1963, la dernière fois en 1958. Toutefois, il lui reste 7 rencontres pour ne pas entrer tristement dans le livre des records de la Bundesliga. À commencer par le déplacement chez son rival de Mönchengladbach qui compte bien tout faire pour prolonger cette série...

Suivez toute l'action de la Bundesliga sur Eleven Sports, via l’Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier complet de la neuvième journée de Bundesliga:

Samedi 28 novembre
Borussia Dortmund - Cologne: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
Borussia Mönchengladbach - Schalke 04: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2

Dimanche 29 novembre
Bayer Leverkusen - Hertha Berlin: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3