3 films qui prouvent que François Damiens est bien plus qu’un acteur comique

Vous le connaissez pour ses hilarantes séquences en caméra cachée, pour le film iconique "Dikkenek" ou, plus récemment, pour "Mon Ket"… François Damiens a cependant plus d’une corde à son arc. Découvrez-le dans des rôles sérieux, voire dramatiques, qui font de lui un acteur accompli. 

La famille Bélier

Ce film touchant aborde des thèmes plus lourds comme la surdité, mais aussi la pression familiale et le besoin de voler de ses propres ailes. Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula, 16 ans. Elle est l’interprète indispensable de ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours Radio France. Un choix qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et le passage inévitable à l’âge adulte. François Damiens interprète le rôle de son père, bourru et peu à l’écoute des envies de sa fille. Il offre une scène émouvante lors de laquelle il s’ouvre à la passion de Paula en posant sa main sur son torse pour sentir les vibrations de son talent pour la musique

(Re)découvrez "La famille Bélier" sur France 2 ce 25 novembre à 21h05.

Les Cowboys

Alain (François Damiens), sa femme et ses deux enfant sont passionnés de country. Le dimanche, ils participent à des fêtes américaines faites de rodéo et de musiques country. Un jour, leur fille Kelly disparait et son père décide de mener l’enquête lui-même face à l’inactivité de la police. Il découvre qu’elle a été l’objet d’une propagande djihadiste au contact de son petit-ami, Ahmed, et que les deux jeunes ont disparu. Alain va remuer ciel et terre pour retrouver Kelly, au prix de sa vie conjugale, de ses économies, voire même de sa vie. Dans ce film, François Damiens s’essaie à un sujet noir, celui du terrorisme et de la radicalisation de jeunes isolés. Une performance qui lui vaudra le César du meilleur acteur en 2016, de quoi prouver une fois de plus sa polyvalence. 

La Délicatesse

C’est aux côtés d’Audrey Tautou que François Damiens s’essaie aux comédies romantiques. Si ce duo parait insolite, il captive à l’écran. Nathalie voit sa vie perdre tout son sens quand son mari meurt, percuté par une voiture. Alors qu’elle perd peu à peu le goût à la vie, elle décide sous une pulsion d’embrasser un inconnu pour ressentir à nouveau des émotions. Markus (François Damiens) est ébahi par la jeune femme. Leur relation, inattendue et déstabilisante, fait revivre Nathalie contre toute attente. Un choix qui n’est pas sans interloquer son entourage, qui ne peut que constater que Markus n’est pas son type et qu’elle est, selon eux, trop bien pour lui. Dans ce film, Damiens est touchant et maladroit, loin des caméras cachées et de son personnage de François L’embrouille.  

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top