Vers un report de l’Open d’Australie ?

Sports | L’an dernier, la tenue de l’Open d’Australie avait été remise en question, non pas à cause de la pandémie de covid-19, mais en raison des violents incendies qui sévissaient alors en Australie. Pour 2021, c’est le virus qui pourrait cette fois pousser à un report.

De Pickx

Partager cet article

Jouera-t-on en Australie cet hiver ? Habituellement prévu comme le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie pourrait ne pas avoir lieu aux dates prévues (18-31 janvier). Il faut dire que la pandémie de coronavirus n’est pas encore maitrisée et que de nombreux pays font face à une seconde vague. Dans ces conditions, faire venir des joueurs du monde entier n’est peut-être pas une bonne idée.
 
La question d’un report est en tout cas sur la table des organisateurs qui ne veulent cependant pas se précipiter. Le responsable du tournoi, Craig Tiley, a annoncé que des décisions seraient bientôt prises.
 
Les joueurs présents dès décembre ?

Toutefois, les exemples de l’US Open et de Roland Garros ont montré qu’il était possible d’organiser un tel tournoi. A New York, les joueurs avaient vécu dans une bulle tandis qu’en France des tests étaient régulièrement effectués, alors même que l’épidémie s’était calmée.
 
En Australie, un premier élément de réponse pour permettre la tenue du tournoi aux dates prévues était de faire venir les joueurs en Océanie dès la mi-décembre. Ils pourraient ainsi observer une quarantaine de 14 jours avant de participer aux différents tournois de préparation dont l’ATP Cup.
 
Mais le gouverneur de l’Etat de Victoria, où se situe Melbourne, a plutôt préconisé une arrivée début janvier car la région vient seulement de sortir d’un long confinement. Si tel était le cas, il serait compliqué d’organiser les tournois de préparation.
 
Report en février ou mars ?

Un report du tournoi semble donc quasiment inéluctable. Mais un report de combien de temps ? Certains journaux australiens évoquent le fait de débuter le tournoi une ou deux semaines plus tard. D’autres parlent carrément du mois de mars. Dans tous les cas, cela chamboulerait le programme de nombreux joueurs.
 
Des joueurs qui se montrent un peu impatients, ne sachant pas sur quel pied danser. Mais Rafael Nadal a appelé ses collègues à faire preuve de patience. "Nous devons juste être patients et accepter la situation. C'est difficile pour tout le monde", a lancé l’Espagnol lors de la finale des Masters ATP à Londres, ce samedi. Le champion de tennis a également ajouté que les joueurs allaient devoir faire preuve de flexibilité.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top