Que se passe-t-il dans le secteur du milieu de terrain au PSG ?

Sports |

Le PSG n’a quasi plus le droit à l’erreur en Ligue des champions. Actuellement troisièmes de leur groupe à mi-parcours, les Parisiens ont désormais trois matchs pour éviter une humiliante élimination en phase de poules. Cela commence ce mardi soir, à 21h sur Proximus Sports 3, par la réception du RB Leipzig.

De Pickx

Partager cet article

Le Paris-Saint-Germain fait pâle figure en ce début de saison. Si le club de la capitale domine encore et toujours la Ligue 1, force est de constater qu’il est loin de ses standards en C1. Après sa deuxième place obtenue lors de la dernière édition, on pensait le PSG libéré de ses démons et prêt à entrer dans une nouvelle ère en Ligue des champions. Une ère qui le verrait non plus comme un outsider constamment malchanceux, mais comme un sérieux prétendant au titre.

Un départ très compliqué

Malheureusement, la prophétie ne s’est pas réalisée. Les finalistes de 2020 sont mal embarqués dans cette nouvelle édition, et ce, dès le stade des poules. Avec une seule victoire et deux défaites en trois matchs, les hommes de Thomas Tuchel sont troisièmes de leur groupe, derrière Manchester United et le RB Leipzig et à égalité de points avec les Turcs de Basaksehir.

Pourtant, les Parisiens n’ont encaissé que quatre buts en trois matchs. Par ailleurs, ils en ont marqué quatre, soit seulement deux de moins que Manchester United, le leader du groupe. Alors, si ce n’est ni la défense ni l’attaque qui coincent, d’où vient le problème du PSG? La conclusion semble facile, mais elle n’en est pas moins incontestable: Paris ne s’en sort pas au milieu de terrain.

Pas de stabilité

Thomas Tuchel jongle cette année avec une panoplie de joueurs au milieu de terrain. Depuis le début de saison, il a déjà aligné pas moins d’une dizaine de milieux différents. La faute à une véritable hécatombe dans le noyau parisien (onze joueurs blessés), mais aussi aux résultats peu probants des options testées.

Le joueur le plus régulièrement utilisé par le coach parisien est Ander Herrera. L’ancien mancunien est un titulaire quasi indiscutable et s’avère souvent précieux dans la récupération. Seulement, il n’apporte pas énormément de créativité. En outre, il sera absent ce mardi, car touché au mollet.

À ses côtés, Idrissa Gueye est également une des options privilégiées par Tuchel. Mais le Sénégalais est abonné aux blessures. Pas encore remis d’un choc subi contre Rennes lors de la dernière journée de Ligue 1, Gueye ne fait pas non plus partie du groupe de ce mardi soir. Julian Draxler, autre choix fréquent de Tuchel, est lui aussi blessé et de toute façon loin de son niveau de Wolfsburg.

À la base défenseur central, Marquinhos est venu dépanner depuis un long moment au milieu, en tant que n°6. Il s’est montré brillant dans ce rôle, excellant notamment dans la récupération. Mais Tuchel sait qu’en alignant le Brésilien un cran plus haut, il déforce sa défense, car il ne dispose pas d’un autre vrai central. La créativité n'est également pas la force de l'ancien arrière central de l'AS Rome.

Le problème Verratti

Cette saison et la précédente, le PSG a recruté plusieurs joueurs pour renforcer son milieu de terrain: Leandro Paredes en 2019, Danilo Perreira et Rafinha cet été. Mais aucun n’a encore réellement convaincu. Le coach allemand a également surpris en plaçant notamment le roc de Porto dans sa défense... contre son gré.

Tous ces débats feraient cependant presque oublier l’une des pièces maîtresses du milieu parisien: Marco Verratti. L’Italien dispose d’immenses qualités: conduite et protection de balle, organisation du jeu, vista et qualité de passe. Lorsqu’il joue, il fait rayonner Paris. Seulement, le "petit hibou" collectionne les blessures, sans doute en raison d’une hygiène de vie peu rigoureuse. Une énième lésion musculaire l’écarte en ce moment des terrains depuis le 2 octobre, lui qui avait déjà manqué la quasi intégralité du Final 8 de la Ligue des champions en août dernier.  

Tant que Verratti ne sera pas remis, et en l’absence de nombreux cadres, Thomas Tuchel va devoir continuer à bricoler. Heureusement pour lui, les stars offensives Neymar et Mbappé sont de retour dans le groupe pour le match décisif de ce mardi soir face au RB Leipzig. Reste à voir qui l’Allemand alignera derrière eux.

Suivez la rencontre entre le PSG et le RB Leipzig ce mardi soir, à 21h sur Proximus Sports 3 ainsi que la Champions League en intégralité sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top