One day, one goal: Kanouté étale sa classe avec une demi-volée magistrale

Frédéric Kanouté fut pendant quelques années une des valeurs montantes de la Premier League. Cet attaquant rapide et technique a notamment fait les beaux jours de Tottenham avant de partir à Séville. Les fans d’Everton ne s'en souviennent que trop bien.

Le 4 octobre 2003, les Spurs reçoivent les Toffees dans le cadre du championnat anglais. Frédéric Kanouté, arrivé l’été précédent en provenance de West Ham, a jusque-là réussi un excellent début de saison avec ses nouvelles couleurs. Il a déjà marqué 5 buts en 7 apparitions. Le Malien est donc logiquement titulaire pour ce match. 

Resté plutôt discret durant la première demi-heure, Kanouté fera montre de sa technique et de son sens du but juste avant à la mi-temps. À la 43e minute, il reprend de la tête un long dégagement de son gardien. Le cuir arrive chez son coéquipier Gus Poyet, qui le lui remet directement de la tête. Kanouté voit la balle rebondir deux mètres devant lui, dans l’axe et, sans se poser de question, il décide de tenter sa chance. Le Malien envoie une lourde frappe en demi-volée, qui part dans les airs avant de retomber en pleine lucarne droite. Le portier d’Everton Nigel Martyn ne peut rien faire. Le geste était tout simplement parfait. 

Tottenham remportera le match après que Poyet et Robbie Keane aient porté le score à 3-0. Les Spurs termineront la saison à la 14e place tandis qu'Everton parviendra à éviter la relégation de justesse.

La gloire à Séville

Kanouté est resté deux saisons à White Hart Lane. Il rejoindra ensuite le FC Séville pour 6,5 millions d’euros. En Espagne, l’attaquant malien (sacré meilleur joueur de football africain de l'année en 2007) connaîtra ses plus belles années, de 2005 à 2012. Il remporte deux Coupes d’Espagne, une Supercoupe, deux Coupes de l’UEFA et une Supercoupe d’Europe. 

Avec 136 buts, Kanouté est le quatrième meilleur buteur de l’histoire du FC Séville. L’attaquant est aussi considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club. Après sept saisons de bons et loyaux services, il quittera l’Espagne pour la Chine, où il terminera sa carrière après une dernière saison au Beijing Guoan.

Des engagements humanitaires

Une fois retraité, Frédéric Kanouté se consacrera à son engagement humanitaire. Avec sa fondation créée en 2006, il mettra en place de nombreux projets au Mali.

Il n’oubliera pas non plus la ville de Séville, qui occupe une grande place dans son coeur. Cette année, l’ex-attaquant est parvenu à collecter un million de dollars pour la construction d’une mosquée dans la cité andalouse. Une première depuis 700 ans pour cette ville qui compte de nombreux musulmans. 

Revoyez ci-dessous la fantastique demi-volée de Kanouté contre Everton.

Fan de notre série? Rappelez-vous ici du but d’André Schürrle avec l’Allemagne lors de l’humiliation du Brésil

La Liga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top