Axel Witsel fait la pluie et le beau temps à Dortmund

Sports | Ecrasé lors du match aller (0-3), le Club de Bruges retrouve le Borussia Dortmund. Les Brugeois voudront se racheter, mais ils devront se farcir un Axel Witsel au sommet de sa forme.

De Pickx

Partager cet article

Alors qu’on lui prédisait une fin de carrière anticipée avec son départ en Chine, Axel Witsel a montré qu’on pouvait rester au top malgré tout. En août 2018, après une Coupe du Monde réussie, l’ancien du Standard signait son retour en Europe en s’engageant avec le Borussia Dortmund.
 
Très rapidement, le joueur s’est fondu dans l’effectif et a mis tout le monde d’accord par la qualité de son jeu. Aujourd’hui, Axel Witsel est l’un des pions majeurs du dispositif de Lucien Favre, tout comme il l’est en équipe nationale.
 
Un futur en défense centrale ?

Lors du match aller contre Bruges, c’est en défense centrale que le Belge a été aligné. Un choix étonnant (on l’avait déjà vu arrière-droit en équipe nationale) qui s’est toutefois révélé efficace. Son sens du placement, ses qualités de récupération et sa relance propre ont fait beaucoup de bien à l’arrière-garde allemande.
 
Faut-il y voir un poste d’avenir pour l’actuel médian ? En fin de saison, il aura 32 ans et on sait que quand l’âge avance, les joueurs ont tendance à reculer. Glisser en défense pourrait être un bon moyen pour le joueur de prolonger sa carrière au top pour quelques saisons de plus.
 
Mais ce n’est cependant pas encore pour tout de suite. Witsel joue à un poste qui ne demande pas les mêmes débauches d’énergie qu’un ailier et il devrait faire la pluie et le beau temps à Dortmund (et chez les Diables ?) encore quelques années. Qui plus est, son positionnement en défense mériterait d’être retesté pour confirmer les bonnes dispositions entrevues contre Bruges.
 
Bruges lui réussit bien

Bruges, justement, est un club qui plait à Witsel. Depuis le début de sa carrière, Axel Witsel a très souvent joué contre le Club. Le Liégeois a déjà joué 15 fois contre les Gazelles. S’il a plus souvent joué contre Anderlecht (16), c’est toutefois contre les Brugeois qu’il a accumulé le plus de minutes (1348 contre 1324).
 
Et les Blauw en Zwart ont souvent bien réussi au médian. Ainsi, Witsel a déjà battu 9 fois le Club, pour seulement 4 partages et 2 défaites. Et s’il n’a marqué que 2 buts contre eux, on se souvient tous de son missile en pleine lucarne en 2011.
 
Le joueur pourra-t-il ajouter une 10e victoire ce mardi soir (21h) ? En Belgique, on ne l’espère pas, mais c’est parfois difficile de contredire les statistiques…
 
Suivez la Champions League en intégralité sur Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top