Cinq choses à savoir sur Sandra Kim

Après plusieurs années de silence, Sandra Kim revient sur le devant de la scène et il se pourrait même qu'elle relance sa carrière musicale. La chanteuse liégeoise est également l'un des visages du nouveau filtre Instagram et Facebook de Proximus Pickx. L'occasion parfaite pour revenir sur cinq faits que vous ignorez peut-être sur l'artiste.

Double nationalité

Comme presque tous les artistes, la chanteuse s’est choisie un nom de scène. Le véritable patronyme de Sandra n’est donc pas Kim, mais bien Caldarone. Italienne de naissance, la native de Saint-Nicolas, près de Liège, n’a pris la nationalité belge qu’à 18 ans, quand la loi le lui a permit. Elle n’était donc pas encore belge lorsqu’elle a représenté notre pays à l’Eurovision !

Seule gagnante belge

En 1986, Sandra Kim est devenue une star internationale en remportant le concours Eurovision de la chanson à seulement 13 ans. La jeune chanteuse a séduit les Européens avec son tube ‘J’aime la vie’, vendu à 1,4 million d’exemplaires dans le monde. 

À ce jour, Sandra Kim reste la seule artiste à avoir gagné l’Eurovision pour la Belgique. Elle est également la plus jeune lauréate de l’histoire du concours. Pour la petite histoire, ses managers avaient prétendu aux organisateurs qu’elle était âgée de 15 ans. Sa victoire a néanmoins suscité quelques polémiques et le règlement a dû être modifié afin de fixer à 16 ans l’âge minimum pour participer à l’Eurovision.

Une carrière qui n'a jamais décollé

Sa victoire à l’Eurovision fut en réalité un cadeau empoisonné. Après l’immense succès de ‘J’aime la vie’, la barre était très haute. Ce titre l’a "un peu étouffée", confiera Sandra Kim avec du recul, et sa carrière musicale n’a jamais pris son envol. La chanteuse a sorti plusieurs albums dans les années 90, qui n’ont jamais rencontré le succès escompté. En 2011, elle a sorti un album intitulé ‘Make Up’, en français et en anglais, écrit avec des pointures comme Adamo, Ozark Henry ou Vaya con Dios. Mais ce ne fut toujours pas l'heure de sa grande percée.

Star en Flandre

Sandra Kim est partie s’installer en Flandre, où elle connaît un succès plus important qu'en Wallonie. Elle est d’ailleurs un peu froissée par le mauvais accueil qu’elle reçoit dans le sud du pays. La chanteuse est récemment revenue sur cet aspect dans la presse: "Les Flamands m’ont toujours appréciée et ça me touche! Ça fait du bien. En Wallonie, on ne m’a jamais fait beaucoup de cadeaux professionnellement". En novembre dernier, son triomphe dans l'émission ‘The Masked Singer’ de l'autre côté de la frontière linguistique a peut-être permis à certains francophones de véritablement se rendre compte de son talent.

Toujours active

En effet, Sandra Kim espère aujourd’hui donner un second souffle à sa carrière musicale. En novembre 2020, la chanteuse a sorti le single ‘Who Are You’, une reprise du titre phare des Who. L'artiste ne pourra cependant se produire sur scène avant un moment en raison du contexte sanitaire. Mais 34 ans après sa participation à l’Eurovision de la chanson, elle pourrait bientôt de nouveau tutoyer les sommets.

Découvrez Sandra Kim dans le filtre de Proximus en suivant ce lien sur un appareil mobile!

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top