One day, one goal: Schürrle remue le couteau dans la plaie brésilienne
Le 8 juillet 2014 restera à jamais une page noire de l'histoire du football brésilien. Ce jour-là, l'Allemagne a humilié la Seleção sur ses terres en demi-finale de la Coupe du monde. Parmi les sept buts allemands, le dernier d’André Schürrle fut un petit bijou.
De Pickx

Partager cet article
L’été 2014 a vu la Coupe du Monde revenir en Amérique du Sud pour la première fois depuis 36 ans. Le Brésil, cinq fois champion du monde, a été désigné comme pays organisateur. Glissés dans une poule avec le Mexique, la Croatie et le Cameroun, les Auriverdes ont réussi sans mal à prendre la tête du groupe et à se qualifier pour les huitièmes de finale. Ils ont alors éliminé le Chili aux tirs au but, avant de s’imposer contre la Colombie en quarts de finale.
Mais ce dernier match ne fut pas une promenade de santé. La star brésilienne Neymar a dû être évacuée du terrain après que le défenseur adverse Juan Zuñiga lui ait littéralement planté son genou dans son dos. Conséquence pour le meneur du Brésil: une vertèbre cassée et une fin de Mondial sur civière.
Le Brésil prend une claque
En demi-finale face à l’Allemagne, la Seleção devait donc faire sans Neymar. Tout le monde s’attendait néanmoins à un choc grandeur nature, une finale avant l’heure: la puissante Mannschaft contre le légendaire Brésil, sur ses terres qui plus est. Mais force fut de constater que les Auriverdes semblaient perdus sans leur leader. Après une demi-heure de jeu, les Allemands avaient déjà infligé 5 buts au pays hôte.
Dans l'Estádio Mineirão de Belo Horizonte, les supporters n'en croyaient pas leurs yeux. Certains pleuraient, d'autres riaient. D’autres encore fixaient leur regard droit devant eux, comme paralysés. En moins de trente minutes, les immenses espoirs de la nation ont été copieusement douchés. À la fin du match, qui s’est terminé sur le score de 7 à 1, il n’y a eu aucune émeute, aucun vent de colère. Le peuple brésilien était tout simplement abasourdi.
Ce match fut et reste aujourd’hui la plus lourde défaite jamais subie par le Brésil dans son histoire. C’est également le plus large score enregistré lors d'une demi-finale de Coupe du monde.

Le rôle prépondérant de Schürrle
La rencontre Brésil-Allemagne fut donc historique à plus d’un titre. Et s’il y a un but qui compte un peu plus que les autres, c’est le dernier. Il n’a, certes, pas changé le cours du match, mais il a remué le couteau dans la plaie brésilienne en établissant ces différents records.
C’est André Schürrle qui s’est chargé du coup de grâce. L’ailier allemand avait commencé le match sur le banc, avant de remplacer Miroslav Klose. Cela lui aura suffi pour planter les deux derniers buts allemands en seconde période.
Le deuxième et dernier fut en outre un véritable bijou. Après un centre de Thomas Müller sur la gauche, Schürrle parvient à contrôler le ballon dans la surface. David Luiz tente d'empêcher l'attaquant d’en faire usage, mais il arrive trop tard. Schürrle envoie alors, dans un angle fermé, une superbe frappe en lucarne. Julio Cesar effleure le ballon, mais ne peut l’empêcher de finir dans le toit du but.
Schürrle jouera également un rôle de premier plan en finale contre l'Argentine. C'est lui qui, lors de la deuxième période des prolongations, donne un somptueux assist à Mario Gotze pour le but décisif qui offrait alors à l’Allemagne sa quatrième Coupe du monde.

Une triste fin de carrière
En juillet dernier, André Schürrle a surpris tout le monde en annonçant sa fin de carrière, à seulement 29 ans. Schürrle comptabilise 57 sélections avec la Mannschaft et a joué pour le Bayer Leverkusen, Chelsea, Wolfsburg, Dortmund, Fulham et le Spartak Moscou. Promis à un grand avenir au vu de ses performances à Leverkusen, Schürrle n’a jamais vraiment convaincu à Stamford Bridge. Il a ensuite tenté de se relancer dans son pays natal. Mais il n’a jamais confirmé les espoirs fondés en lui.
Admirez ci-dessous le but d'André Schürrle et le résumé complet du match Brésil - Allemagne à la Coupe du monde 2014.
Fan de notre série? Revivez ici le but d’Antoine Griezmann contre Lyon lorsqu’il jouait encore à la Real Sociedad.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?
-
3
Diables Rouges
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
5
Cyclisme
Une affiche royale pour le 'petit Tour des Flandres'
Aussi dans Football
-
Steve Clarke reste sélectionneur de l'Ecosse jusqu'au Mondial 2026
Le sélectionneur de l'Ecosse Steve Clarke a prolongé son contrat jusqu'à la Coupe du monde 2026, a annoncé vendredi la fédération nationale. Clarke dirige la 'Tartan Army' depuis mai 2019.
-
Amicaux internationaux - La Corée du Sud partage contre la Colombie pour les débuts de Klinsmann
La Corée du Sud a partagé 2-2 face à la Colombie, vendredi, à Ulsan, en match amical, pour les débuts de l'Allemand Jürgen Klinsmann comme sélectionneur des Guerriers Taeguk.
-
Malheur au vaincu dans le choc au sommet entre le RSCA Women et OHL Women
La troisième journée de Lotto Super League nous offrira ce weekend un duel au sommet entre le RSCA Women et OHL Women, soit les deux premiers du général.
-
Les Diablotins face au Japon et à la République tchèque pour préparer l'Euro
Alors que l'Euro espoirs approche à grand pas, l'équipe belge des U21 profite d'un stage à Pinatar en Espagne du 21 au 29 mars pour peaufiner ses automatismes.
-
Lommel met un terme au prêt d'Antef Tsoungui
Lommel SK a mis un terme au prêt d'Antef Tsoungui, cédé sur base locative par les Anglais de Brighton. La formation de Challenger Pro League l'a annoncé vendredi.
-
Belgique, Pays-Bas et Allemagne ont envoyé leur candidature commune à la FIFA pour l'organisation de la Coupe du monde 2027
La Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas ont envoyé leur dossier de candidature commune à l'organisation de la Coupe du monde 2027 à la FIFA, la fédération internationale de football, a fait savoir vendredi l'Union belge dans un tweet renseignant qu'un "courrier a été envoyé".
-
Une place de mieux pour les Red Flames, 19e au classement FIFA
La Belgique a gagné une place au classement mondial FIFA, celui de la fédération internationale de football, publié vendredi. Les Red Flames occupent désormais le 19e rang avec 1804,02 points.
-
Cristiano Ronaldo vole la vedette à Roberto Martinez pour sa première avec le Portugal
Roberto Martinez n'a pas manqué ses débuts avec le Portugal en l'emportant facilement 4-0 à Lisbonne face au Liechtenstein dans le cadre de la première journée des qualifications pour l'Euro 2024 dans le groupe J. Cristiano Ronaldo a particulièrement marqué les esprits dans cette rencontre en inscrivant un doublé.
-
À quoi ressemblera le onze des Diables Rouges en Suède ?
La Belgique se déplace en Suède ce vendredi soir pour y disputer son premier match des éliminatoires pour l’Euro 2024. Une rencontre très attendue qui marque le début d'un nouveau cycle pour les Diables. À quoi peut-on s’attendre pour la grande première de Domenico Tedesco ?
-
L'Argentine bat le Panama 2-0 en préparation avec le 800e but de Messi pour l'Albiceleste
L'Argentine a battu le Panama 2 à 0 (0-0), grâce notamment au 800e but de la carrière de Lionel Messi, jeudi en match de préparation à Buenos Aires pour la première sortie des champions du monde depuis leur titre au Qatar et des retrouvailles incandescentes avec leur public.
-
Les Espoirs U21 se retrouvent après plusieurs mois lors d'un stage en Espagne
Un an après avoir validé leur qualification à l'Euro espoirs de football, les jeunes Belges entament véritablement cette semaine la préparation en vue du tournoi, programmé en juin et juillet, avec un stage en Espagne et deux rencontres, face à la République tchèque vendredi et le Japon lundi. "Je suis excité en vue de l'Euro, mais je dois tout faire avec mon club pour que le coach me reprenne", a confié Michel-Ange Balikwisha en conférence de presse jeudi.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre ce vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
L'Angleterre s'impose 1-2 en Italie grâce à Kane, meilleur buteur anglais de l'histoire
Au stade Diego Maradona de Naples, l'Angleterre a remporté 1-2 le duel du Groupe C des qualifications pour l'Euro 2024 entre les finalistes de l'édition précédente. Declan Rice (12e) et Harry Kane sur penalty (44e) ont mis fin à la série de six matches sans succès des Three Lions contre les Azzurri. Mateo Retegui a réduit l'écart pour la Squadra (56e). Dimanche, l'Italie se rend à Malte et l'Angleterre reçoit l'Ukraine, au repos jeudi.
-
Le Portugal à l'aise contre le Liechtenstein pour la 197e sélection de Ronaldo
Pour son entrée dans les qualifications pour l'Euro 2024 (Groupe J), le Portugal a pris la mesure du Liechtenstein 4-0 avec des buts de Joao Cancelo (8e), Bernardo Silva (47e) et Cristiano Ronaldo (51e pen, 63e).
-
Harry Kane bat le record de buts marqués en équipe d'Angleterre
Harry Kane est devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre de football en marquant son 54e but en sélection, contre l'Italie, à Naples, lors du premier match des Three Lions en qualifications pour l'Euro-2024.
-
La Suède devant un solide défi: "La Belgique reste probablement la favorite"
Comme pour la Belgique, le début des éliminatoires de l'Euro constitue un nouveau départ pour la Suède, qui a manqué la Coupe du monde et a été reléguée en Ligue des Nations.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
En début de semaine, Domenico Tedesco a annoncé que Kevin De Bruyne reprendrait le brassard de capitaine laissé par Eden Hazard, qui a annoncé sa retraite de l'équipe nationale après la décevante Coupe du monde au Qatar.
-
Kevin De Bruyne: "C'est comme aller dans une nouvelle école"
Le déplacement en Suède, où la Belgique lancera sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 vendredi, marquera le début de l'ère post-Martinez pour les Diables Rouges.
-
Cristiano Ronaldo bat le record de sélections en équipe nationale
Cristiano Ronaldo a battu le record mondial de sélections en équipe nationale avoir été titularisé par Roberto Martinez jeudi avec le Portugal pour le match de qualifications à l'Euro 2024 contre le Liechtenstein.