Mercato : Nisqy de retour en Europe, Rekkles quitte Fnatic, Perkz chez Cloud9

De Proximus

Partager cet article

Rekkles quitte Fnatic

La nouvelle est tombée hier soir, et elle a fait l’effet d’une bombe dans le milieu. Après avoir été son symbole et son joueur phare durant 5 ans, Martin “Rekkles” Larsson, quitte Fnatic, l’organisation qui l’aura amené au sommet. D’après un communiqué posté hier soir et écrit par le CEO de la structure britannique, Sam Mathews lui-même, si Rekkles avait d’abord marqué son interêt à re-signer un contrat dans son équipe de cœur, il serait revenu sur sa décision. Pourtant, et toujours d’après le même communiqué, Fnatic lui aurait proposé un contrat sur plusieurs années, incluant même un plan de carrière après sa retraite en tant que joueur. Apparemment, la plus grosse offre que Fnatic ait, à ce jour, faite à un joueur. Il semblerait donc que la décision ne soit pas basée sur des raisons financières mais bien celle d’un joueur dont l’objectif a toujours été, et il ne s’en est jamais caché, de gagner les Worlds. Après avoir échoué en quart de finale face à TOP Esports lors des derniers mondiaux, et ce malgré une performance incroyable du Suédois et de son support Hylissang, il semblerait que Rekkles ait choisi de tenter sa chance ailleurs.

Dans l’esprit de tout fan d’e-sport sur League of Legends, Rekkles était le visage de Fnatic depuis de nombreuses années. Il y aura joué 566 parties, raflant au passage 26 premières places dans les différents tournois. Avec un KDA (ratio entre les kills réalisés, les assists et les morts subies; ndlr) final de 6,6 et près de 438 000 euros de gains amassés au cours des huit années passés chez Fnatic, Rekkles laisse derrière lui une empreinte indélébile.

Un siège libre chez G2

Si l’annonce du départ de Rekkles a fait grand bruit dans la sphère League of Legends, il semble que cette dernière soit intimement liée à un autre départ sur la scène européenne. Il y a quelques jours, la structure G2 officialisait elle aussi le départ de son ADC star, Luca “Perkz” Perkovic. Cela faisait maintenant une semaine que des rumeurs circulaient autour de l’avenir du joueur Croate, notamment autour d’un possible transfert vers les LCS et plus particulièrement chez Cloud9. Historiquement rattaché à G2, il faut dire que le joueur aura participé à forger la réputation mondiale de l’organisation. Parfois décrié pour ses approches parfois douteuses auprès des joueurs d’autres équipes en vue de les recruter et de former une super-team européenne, si il y a bien une chose que ses détracteurs ne pourront pas lui enlever, c’est le palmarès hallucinant qu’il aura accumulé durant ses années chez G2. Pour rappel, sur 10 titres continentaux, le joueur et ses coéquipiers en ont amassé 8, en faisant de l’équipe européenne la plus redoutée ces dernières années. Il s’est aussi offert un luxe dont peu de joueurs européens peuvent se vanter d’avoir profité : deux finales du MSI, dont une remportée en 2019, une finale des Worlds à Paris en 2019 et deux participations aux demi-finales, en 2018 et 2020.

Selon les rumeurs, les raisons du transferts seraient simples. Souvenez vous, lors du recrutement polémique de Caps en midlane, Perkz avait alors été transféré de sa propre initiative vers la botlane. Cependant, ce dernier aurait récemment marqué son interêt à reprendre son poste en midlane, occupé depuis par son coéquipier d’un niveau largement supérieur, selon les observateurs. La seule option restante aurait alors été un transfert, une décision respectée par l’organisation. D’après le CEO de G2, Carlos “Ocelote” Rodriguez, ce transfert se serait fait dans de bonnes conditions, sans aucune rancoeur d’un côté ou de l’autre. L’espagnol a d’ailleurs appelé les fans à ne pas engager de propos haineux envers le joueur, ce dernier étant un de ses plus proches amis.

Reste à savoir qui prendra la place de Perkz. Et vous l’avez peut-être compris, mais les deux nouvelles précédemment citées pourraient être liées dans les heures à venir. Si G2 n’a, à l’heure actuelle, encore annoncé aucun recrutement de joueur, tout laisse à penser que c’est bien son nemesis et rival de toujours, Rekkles, qui prendrait la place de Perkz dans le roster. Il retrouverait alors son ancien camarade de chez Fnatic, Caps. Si tout reste encore à confirmer, il se pourrait qu’on soit entrain d’assister à un des plus gros mouvements de joueurs de l’Histoire au sein de la LEC.

Nisqy de retour en Europe ?

Mais le jeu de chaises musicales ne s’arrête pas ici. Si Perkz est pressenti pour jouer chez Cloud9 durant la saison prochaine, la structure américaine semble avoir pris les devants en congédiant son midlaner belge Yasin “Nisqy” Dinçer.

Membre de Cloud9 depuis 2 ans, l’arrivée de Nisqy aura permis au roster de retrouver une aura proche de sa gloire d’antan. Sous l’impulsion du joueur belge qui s’est peu à peu imposé comme un leader dans l’équipe, l’ancienne équipe de la légende Sneaky aura réussi à accrocher un titre de champion des LCS durant le Spring Split 2020. La seule étoile manquante au tableau, c’est une performance aux Worlds avec pour meilleur résultat une apparition lors phases de groupes de l’édition 2019, alors soldée par un score de 2 victoires pour 4 défaites.

Quant à la destination de Nisqy, les choses semblent se préciser peu à peu. Celui-ci devrait faire son retour en Europe, et plus précisément chez Fnatic. Pour rappel, Nisqy est déjà lié à Fnatic de par son apparition dans le roster académique de novembre 2016 à mai 2017. Selon le site EsportManiacos, le joueur belge et la structure Fnatic seraient parvenus à un accord oral. De fait, depuis la piètre performance de Nemesis lors des Worlds 2020, l’organisation britannique semble vouloir se séparer de son midlaner pour faire venir un peu de sang neuf au sein de l’équipe. Si la chose se confirme, nous aurions donc la chance de voir deux joueurs belges évoluer au sein d’une des plus grosses structures de l’histoire de League of Legends.

Bien évidemment, comme nous l’écrivons plus haut dans ces lignes, certains des mouvements dont nous parlons sont encore à confirmer par les organisations responsables. De plus, Riot devra encore approuver tous les transferts avant que ceux-ci ne soient réellement effectifs. Une chose est sûre, ce mercato n’a pas fini de nous surprendre.

Copyright photo: Fnatic

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top