Quatre films centrés sur l’espionnage russe

Jennifer Lawrence tient la vedette de ‘Red Sparrow’, un thriller d’espionnage de 2018 diffusé ce dimanche soir à 22h50 sur France 2 dans lequel l'actrice incarne une jeune ballerine recrutée par les services secrets russes. L’occasion de revenir sur quelques autres films qui ont pour thème l’espionnage russe.

La Taupe (2011)

Sacré casting que celui de ‘La Taupe’, où l'on plonge au plus fort de la guerre froide aux côtés de Tom Hardy, Mark Strong, Gary Oldman, Benedict Cumberbatch ou encore Colin Firth. Dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses, les services secrets britanniques essaient de démasquer l’espion russe qui a infiltré les plus hauts échelons de leur organisation. Tout comme le roman dont il est tiré, le film cherche à rendre l'ambiance particulière des services secrets: l'enjeu primordial y est l'information et ses circuits. D'un rythme aux antipodes d'un James Bond, le film s’intéresse aux personnalités, à leurs forces, leurs faiblesses et leurs relations.

L'Affaire Farewell (2009)

Ce film français est inspiré de la vraie affaire Farewell, dans laquelle l'espion soviétique Vladimir Vetrov fut agent double au bénéfice de la DST. L’intrigue du long-métrage, qui est toutefois très romancé par rapport à la réalité, se déroule en 1983, soit en pleine guerre froide. Un colonel du KGB fournit des informations capitales au président français François Mitterrand, qui gagne ainsi la confiance de son homologue américain Ronald Reagan. Décrit par celui-ci comme "une des plus grandes affaires d'espionnage du XXème siècle", l'événement affaiblira grandement l'Empire soviétique. Réalisé par Christian Carion et avec Guillaume Canet, le film prend soin d'explorer la psychologie des personnages plutôt que de faire la part belle aux scènes d'action.

Le Pont des Espions (2015)

Que ce soit devant ou derrière la caméra, le casting de ce film est époustouflant. Le réalisateur Steven Spielberg s'est en effet adjoint les services des frères Joel et Ethan Coen pour l'écriture du scénario. Dans le rôle principal, Tom Hanks prête ses traits à James Donovan, un avocat spécialisé dans les assurances engagé par le gouvernement américain pour défendre un espion russe, Rudolf Abel. Il se retrouve ensuite en pleine guerre froide lorsque la CIA l'envoie accomplir une mission quasi impossible: libérer un pilote d'avion espion américain qui a été capturé par les Soviétiques.

Salt (2010)

Evelyn Salt est une des meilleures agentes de la CIA. Mais un jour, on l’accuse d’être en fait au service de la Russie. Forcée de fuir, elle fera tout pour comprendre qui se cache derrière ces manigances. Mais Salt est-elle vraiment qui elle prétend être? Angelina Jolie impressionne dans ce film d’action explosif et haletant. Cascades et poursuites: rien ne l’arrête! Petite anecdote: le rôle de Salt devait initialement être joué par Tom Cruise, spécialiste du genre. Mais l’acteur aurait refusé ce rôle car il se rapprochait trop de celui d’Ethan Hunt, l’espion vedette de la saga 'Mission Impossible'. "Edwin Salt" est ainsi devenue alors "Evelyn Salt".

'Salt' est disponible sur Netflix.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top