L'impressionnante transformation de Robert De Niro dans 'Les Nerfs à Vif'

Plug RTL diffuse ce samedi soir (20h15) ‘Les Nerfs à Vif’, un classique de la filmographie de Robert De Niro. Mais saviez-vous à quel point l’acteur s’était impliqué pour ce rôle?

Sorti en 1991, ‘Les Nerfs à Vif’ est le remake du film éponyme de 1962 réalisé par John Lee Thompson. Ce thriller sous haute tension fut le plus gros succès de Martin Scorsese au box-office, le long-métrage rapportant pas moins de 79 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain. Un succès populaire, mais aussi critique, qui n’est sans doute pas étranger à la performance d’acteur et à l’implication de Robert De Niro.

De Niro y campe Max Cady, un criminel condamné à 14 ans pour viol et voie de fait sur une mineure. A sa sortie de prison, il décide de se venger de Sam Bowden, son avocat, qu’il juge responsable de son incarcération. Et si l’acteur est aussi crédible lorsqu'il prête ses traits à cet effrayant sociopathe, ce n’est pas si étonnant.

On savait depuis longtemps, notamment après son interprétation du boxeur Jake LaMotta dans ‘Raging Bull’, rôle pour lequel il avait pris 30 kilos en 4 mois, que Robert De Niro n’hésitait pas à donner littéralement de sa personne pour le cinéma. Pour incarner Max Cady, l’acteur a également tenu à ne rien laisser au hasard.

Le souci du détail

Afin de mieux comprendre son personnage, De Niro entreprit des recherches approfondies sur la psychologie des prédateurs sexuels. En parallèle, il s’est remis sérieusement à la musculation durant plusieurs mois avant le tournage pour donner plus de crédibilité à la force musculaire de Cady, jusqu’à atteindre 3% de masse graisseuse.

Sa dentition a également fait les frais du perfectionnisme de l’acteur, puisqu’il a été jusqu’à payer un dentiste 5.000 dollars pour faire coller sa dentition à celle d’un détenu de longue date et lui donner un air plus féroce. Il lui en coûtera 20.000 dollars de plus pour lui redonner sa forme d’origine après le tournage.

De Niro a lui-même eu l’idée de se recouvrir de tatouages reflétant la personnalité de son personnage, ce qui a d’ailleurs déplu à Scorsese quand il fut mis devant le fait accompli. Toujours dans un souci de crédibilité, l’acteur s’est rendu dans le sud profond des Etats-Unis. Muni du script du film, il a enregistré des dialogues joués par des autochtones qui l’ont aidé à travailler et à reproduire leur accent particulier.

Autant d'efforts qui ont manifestement payé au vu du succès critique et commercial rencontré par le film. Quant à Robert De Niro, il sera nominé aux Oscars 1992 pour sa performance rôle dans le long-métrage.

Retrouvez Robert De Niro dans 'Les Nerfs à Vif' ce samedi soir à 20h15 sur Plug RTL.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top