Le Napoli reçoit l’AC Milan ce dimanche, pour la 8e journée de Serie A. Toujours invaincus, les Rossoneris trônent fièrement en tête du championnat. Mais Naples, en cas de victoire, peut les rejoindre sur la première marche.

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. En ce début de saison, la Juventus de Turin, qui s’est arrogée les neuf derniers Scudetti, n’affiche pas la forme qu’on lui connaît. Andrea Pirlo met progressivement ses plans en place, mais les résultats ne sont pas ceux escomptés. Si Cristiano Ronaldo est toujours aussi efficace, les autres cadres sont en peine. On pense notamment à Paulo Dybala, loin de son meilleur niveau cette année…  La Vieille Dame va clopin-clopant, comme le montre son bilan de 3 victoires et 4 nuls.

Une situation dont comptent bien profiter deux autres prétendants au titre: l’AC Milan et le Napoli. Les Lombards ont gagné leur dernier championnat en 2011. Pour Naples, il faut remonter à … 1990! Les Partenopei étaient pourtant passés tout près en 2018 et 2019, terminant deuxièmes à chaque fois.

L’AC Milan est toujours invaincu cette saison. Avec 5 victoires et 2 nuls, ils occupent fièrement la tête du classement. Le renouveau du Milan peut s’expliquer par un homme: l’infatigable Zlatan Ibrahimovic. Le colosse suédois a (re)posé ses valises en Lombardie en août dernier. Comme partout il est allé, il insuffle sa rage de vaincre à son équipe et fait parler la poudre (avec 8 buts, il est l’actuel meilleur buteur de Serie A). Mais surtout, ‘Ibra’, 39 ans, s’impose en leader d’un noyau très jeune, à qui il transmet son énergie et son expérience. Cela permet aux jeunes talents qui l’entourent de déployer leurs ailes. Outre Ibrahimovic, tous les autres buteurs milanais en Serie A ont 23 ans ou moins: Hernandez, Kessié, Brahim Diaz, Rafael Leao et Alexis Saelemaekers.

Voir briller ses jeunes talents, c’est une grande satisfaction pour l’AC Milan, et une belle promesse d’avenir. Mais les troupes de Stefano Pioli peuvent nourrir des ambitions déjà cette année. Le titre est clairement un objectif, mais il faudra tenir sur la longueur. Et gare aux erreurs de jeunesse. Les Milanais peuvent toutefois compter sur ‘papy’ Ibrahimovic, vainqueur de six Scudettis, pour les guider.

Naples condamné

En face, le SSC Naples nourrit également de grands espoirs cette saison. Troisième du championnat avec 14 points, les Napolitains ne pointent qu’à trois longueurs des Milanais. Ils les rejoindraient donc en tête en cas de victoire ce dimanche. 

La justice sportive italienne a récemment confirmé la défaite sur tapis vert de Naples contre la Juventus au premier tour. Les Partenopei avaient refusé de se déplacer à Turin le 4 octobre en raison des cas de Covid-19 dans leur noyau. Mais ce n'était pas une raison valable, a estimé la cour d'appel de la Fédération italienne de football. C’est une petite tuile pour les hommes de Gennaro Gattuso, qui n’avaient perdu qu’un match jusqu’ici (contre l’étonnant Sassuolo). Mais cela leur donnera assurément un regain d’orgueil pour le choc contre Milan.

Suivez le duel entre Naples et l’AC Milan, ainsi que les autres matchs de Serie A sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 8e journée de Serie A:

Dimanche 22 novembre
Inter Milan - Torino: à partir de 15h00 sur Eleven Sports 1
Naples - AC Milan: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1