La 13e journée de Jupiler Pro League propose ce dimanche, 18h15, un choc entre Charleroi et La Gantoise. Un match au sommet sur le papier mais pas vraiment dans les faits puisque l'écart entre les deux équipes est colossal cette saison.
Juste avant la trêve internationale, La Gantoise a éprouvé les pires difficultés pour arracher un point sur le fil à domicile contre Anderlecht. Les Buffalos, deuxièmes la saison dernière, sont loin d'être un prétendant au titre cette année et même atteindre le top quatre semble etre une tâche impossible.

Gand parmi les équipes qui perdent le plus

Après le licenciement de Jess Thorup et l'erreur Laszlo Bölöni, Gand a décidé de faire confiance à son entraîneur intérimaire Wim De Decker pour redresser la barre. L'élimination en Ligue des champions et le début de parcours chaotique en Ligue Europa ont cependant rappelé tout le chemin qu'il restait à parcourir pour les partenaires de Vadis Odjidja.

En championnat, La Gantoise est tout de même sur la pente ascendente avec un bilan de 10 points sur 21 depuis l'intronisation de son nouveau coach. Malgré tout, les sept revers en douze matchs de cette saison, record de défaites que le club partage avec Zulte Waregem et Waasland-Beveren, handicapent fortement la remontée des pensionnaires de la Ghelamco Arena. Afin de se qualifier pour les play-offs 1, Gand devra quoi qu'il arrive faire un deuxième partie de saison tonitruante.

Charleroi doit retrouver sa défense

À Charleroi, le début de saison a confirmé toutes les promesses entrevues la saison dernière pour la première de Karim Belhocine sur le banc des Zèbres. En tête pendant de nombreuses semaines, les Hennuyers ont cependant été rejoints au classement lors de la dernière journée par le Club de Bruges qui compte, rappelons le, un match de plus. La faute notamment à une défense qui se cherche encore depuis le départ de Maxime Busi pour la Serie A.

Détenteurs du plus grand nombre de clean sheet, les coéquipiers de Nicolas Penneteau encaissent beaucoup trop ces dernières semaines. La preuve encore à Malines juste avant la trêve où le portier carolo à dû se retourner à trois reprises. Avec un bilan de 5 points sur 15, Charleroi ne doit pas encore s'inquiéter pour les play off 1 mais la machine noire et blanche a tout intérêt à ne pas perdre des points en route face à La Gantoise qui espère timidement revenir dans le coup.

Suivez le duel entre Charleroi et La Gantoise ce dimanche, à partir de 17h50, sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.