Après la dernière trêve internationale de l’année, les championnats nationaux reprennent leurs droits ce week-end. En Espagne, les amateurs de foot assisteront à un gros choc pour la 10e journée de Liga. Le FC Barcelone, aux résultats en dents de scie, ira défier l’Atlético Madrid, toujours invaincu. 

Jusqu'ici, tout va bien pour les Colchoneros. Ils sont la seule équipe encore invaincue en Liga, après neuf journées. L’Atlético n’a que trois points de retard sur le leader, la Real Sociedad, avec deux matchs en retard. Il n’en faut pas moins pour que beaucoup d’observateurs considèrent le club madrilène comme un grand prétendant au titre cette saison. 

L’Atletico a le vent en poupe, comme le montrent certains chiffres. Les troupes de Diego Simeone n’ont encaissé que deux buts en championnat. Ils ont retrouvé l’efficacité défensive qui faisait leur force. Juste avant la trêve internationale, contre Cadix, les Colchoneros ont remporté leur quatrième succès d’affilée en championnat. L'Atlético affiche ainsi une splendide série d’invincibilité de 23 matchs en Liga. Seules trois équipes ont fait mieux par le passé: le Real Madrid avec 31 victoires consécutives (saison 1988-1989), la Real Sociedad avec 38 victoires (1979-1980) et le FC Barcelone avec 43 succès (entre 2017 et 2018).

Le Barça comme trouble-fête? 

Le Wanda Metropolitano s'avère encore et toujours une forteresse imprenable. L'Atlético y a gagné ses quatorze derniers matchs. Leur dernière défaite à domicile remonte à la saison dernière: le 1er décembre 2019, le FC Barcelone était parvenu à s’imposer 0-1. Ce fut le seul échec de la saison au Wanda Metropolitano. 

Et justement, les Blaugranas feront leur retour sur la pelouse madrilène ce samedi. Le club est en pleine restructuration, tant au niveau du vestiaire que du conseil d’administration. Un flottement qui se reflète par des résultats variables sur le terrain. Si le FC Barcelone a réussi un parcours sans faute en Ligue des champions (9 points sur 9), c’est loin d’être le cas en championnat national. Certes, leur dernier match s’est soldé par un joli 5-2 contre le Bétis Séville. Mais il s’agissait de leur première victoire en cinq journées. Auparavant, les Catalans avaient signé deux nuls, contre Alaves et Séville, et deux défaites, contre Getafe et le Real. Ce samedi, l’Atletico peut donc asseoir la domination madrilène sur le Barça. 

Malheureusement, de grands noms feront défaut pour ce choc. Le principal absent sera Luis Suarez, qui manquera ses retrouvailles avec le club catalan après avoir été testé positif au Covid-19. Yannick Carrasco ne sera pas présent non plus. Du côté de Barcelone, Ronald Koeman devra faire sans le jeune prodige Ansu Fati. L’attaquant de 17 ans s'est fracturé le ménisque contre le Betis et sera indisponible pendant plusieurs mois.

Par contre, l’homme fort du moment, Joao Felix, sera bel et bien aligné. Le milieu offensif portugais montre en ce début de saison que l’Atlético a bien fait de payer plus de 120 millions d'euros pour s'attacher ses services. Joao Felix a marqué six buts lors de ses quatre derniers matches.

Suivez le choc entre l'Atlético Madrid et le FC Barcelone, ainsi que les autres matchs de Liga sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 10e journée de Liga: 

Samedi 21 novembre
Villarreal - Real Madrid: à partir de 16h15 sur Eleven Sports 1
FC Séville - Celta Vigo: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1
Atlético Madrid- FC Barcelone: à partir de 21h sur Eleven Sports 1

Dimanche 22 novembre
Cadiz - Real Sociedad: à partir de 16h15 sur Eleven Sports 2

Lundi 23 novembre
Athletic Bilbao - Bétis Séville: à partir de 21h00 sur Eleven Sports 1