'Ave César' sur Tipik: qui se cache derrière les personnages du film?

Cinéma |

Dans ‘Ave, César !’, les frères Coen parodient le Hollywood des années 50. Diffusé ce soir sur Tipik, le film n’a pas rencontré un immense succès lors de sa sortie. Toutefois, il mérite toutefois d’être visionné, pour ses nombreuses références à l’histoire du cinéma. En effet, beaucoup de personnages sont inspirés de personnalités célèbres. Proximus Pickx lève le voile.

De Pickx

Partager cet article

Eddie Mannix

C’est le personnage central du film. Interprété par Josh Brolin, Eddie Mannix est le 'fixeur' d’un grand studio de production. Sa mission: régler les problèmes et cacher les scandales de la vie des stars. Pendant une journée complètement folle, on va le suivre dans les coulisses du Hollywood des années 50. Il va devoir gérer les caractères et les incidents de toute une série de personnalités qui évoluent dans ce monde qui a perdu tous ses repères. 

Eddie Mannix a réellement existé. Il a officié en tant que fixeur’ pour le studio MGM. Il a ainsi passé sa carrière, entre autres, à camoufler les scandales de dizaine de célébrités, des plus ridicules aux plus douteux.

Baird Whitlock

George Clooney incarne un acteur vedette un peu crétin qui tient le rôle principal dans la grosse production du studio, ‘Ave César: une histoire du Christ’. Mais ce dernier se fait kidnapper sur le tournage et ses ravisseurs exigent une rançon. Whitlock fait inévitablement penser aux célèbres acteurs masculins spécialisés dans les péplums, comme Charlton Heston dans ‘Ben-Hur’ ou Robert Taylor dans ‘Quo Vadis’. Ces derniers étaient toutefois loin d'être aussi niais. 

DeeAnna Moran

DeeAnna Moran est actrice spécialisée dans la natation artistique, tout comme l’était Esther Williams, une nageuse professionnelle devenue star de cinéma. Mais Eddie Mannix se trouve face à une grosse tuile lorsque DeeAnna, censée être célibataire, lui annonce qu’elle est enceinte. Il est hors de question que le monde apprenne l’existence de cette grossesse hors mariage. Mannix fait en sorte que l’enfant soit pris en charge par une famille d’accueil, avant d'être adopté publiquement par DeeAnna, sans révéler qu’elle est en fait la mère. 

Ce procédé aurait été réellement utilisé par Mannix, en 1923, afin de cacher l’accouchement de l’actrice Barbara La Marr, puis une nouvelle fois en 1937 avec Loretta Young.

Thora et Thessaly Thacker

Ces soeurs jumelles (interprétées par Tilda Swinton) sont deux chroniqueuses avides de potins sur les stars. Mais elles nourrissent une grande rivalité qui les pousse à tous les excès. On y voit clairement une référence à Hedda Hopper et Louella Parsons, deux journalistes people concurrentes surnommées les "vipères d’Hollywood". Leurs ragots étaient lus par des dizaines de millions de personnes, si bien que Hopper et Parsons possédaient une énorme influence sur le monde du cinéma. Elles étaient craintes de toute la profession.

‘Ave, César !’ est à voir ce mercredi soir à 20h35 sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top