'Il est elle', le téléfilm qui met la transidentité en avant

Cinéma |

Ce jeudi soir, dès 20h30, La Une vous plonge dans la vie de Julien, 14 ans, dans “Il est elle”, un film de Clément Michel. L’histoire d’un jeune garçon qui, selon lui, n’est pas né dans le bon corps. Focus sur un film qui retrace le combat d’une famille, de l’acceptation, du droit à être soi-même.

De Pickx

Partager cet article

Le choix de toute une vie

Julien, du haut de ses 14 ans, est persuadé d’être une fille, enfermée dans un corps de garçon. Ses parents, Sabine et Cédric, se retrouvent face à un dilemme de toute une vie : lui faire accepter son corps tel qu’il est, où l’accompagner dans cette transition vers un autre genre ? Face à des discours de médecins qui se contredisent, le combat s’annonce périlleux. En jeu, le bonheur et le bien-être de leur enfant, et l’unité de toute une famille. Pour interpréter ces rôles complexes, Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet se partagent l’affiche.

Ce téléfilm n’est pas sans rappeler l’histoire de Lilie, récemment exposée dans les médias belges et français. Cette petite fille refuse désormais qu’on l’appelle par son ancien prénom masculin. Du haut de ses huit ans, elle a déjà fait le choix du genre féminin. Une transition totalement acceptée par ses parents. Lilie et sa maman étaient d’ailleurs venues expliquer ce changement bouleversant sur le plateau de Quotidien cet été. 

Mais aussi...

Si vous appréciez “Il est elle” et avez envie d’apprécier d’autres productions du genre, foncez voir le film belge “Girl”, de Lukas Dhont. Sorti en 2018, il relate l’histoire de Lara, 15 ans, qui rêve de revenir danseuse étoile. Née garçon, le spectateur suit son parcours, son combat pour devenir celle qu’elle veut être. La performance de l’acteur Victor Polster a été largement saluée par le public et la critique.

Autre film tout aussi touchant, “Danish Girl”, inspiré d’une histoire vraie, celle de l’artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, connue pour être la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle dans les années 30. Le film de Tom Hooper, sorti en 2015, met à l’honneur l’acteur Eddie Redmayne dans son double rôle. Des productions aussi touchantes que vivantes. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top