Le dénouement approche pour le Club de Bruges en Ligue des champions. Face au Zénith Saint-Pétersbourg, lors de la cinquième journée, les Blauw en Zwart ont l'opportunité mercredi de conforter définitivement leur troisième place au classement. Une victoire au stade Jan Breydel pourrait également les replacer dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Et si la qualification était encore possible ? Après les deux revers consécutifs face au Borussia Dortmund, peu de personnes au Club de Bruges osent croire aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pourtant, mathématiquement, les Blauw en Zwart (4 points) ne sont qu'à 4 unités de la deuxième place occupée actuellement par la Lazio de Rome. En sachant que la dernière rencontre opposera les Romains et les Brugeois dans la capitale italienne, il n'y a aucune raison de ne pas jouer le coup à fond !

Le Zénith devra se découvrir

Avant d'envisager une éventuelle finale face à la Lazio, les Gazelles devront tout d'abord se défaire du Zénith Saint-Pétersbourg. Lors du match aller, en entame de compétition, les hommes de Philippe Clement avaient pris le dessus dans les ultimes secondes grâce au néo-Diable Rouge Charles De Ketelaere. Au stade Jan Breydel, les Russes seront donc revanchards et voudront mettre les points sur les i. Avec un seul point pris en quatre rencontres, la victoire est impérative pour eux sous peine de se voir éliminer de toutes compétitions européennes.

Le Club de Bruges pourrait ainsi avoir l'idée de laisser venir son adversaire et de miser sur les reconversions offensives. Dans cette optique, le paria Dennis, écarté du groupe avant la rencontre à Dortmund pour raisons disciplinaires, serait l'arme idéale. À voir si le Nigérian verra cette opportunité comme une bonne manière de se racheter. Quoi qu'il en soit, les représentants de la Venise du Nord auront également un oeil sur la rencontre opposant Dortmund à la Lazio. Si les Italiens ne gagnent pas et que le Club de Bruges l'emporte, la dernière journée sera décisive pour la deuxième place.

Le PSG veut sa revanche à Old Trafford

Plusieurs chocs auront lieu lors de cette cinquième journée de Ligue des champions. Le plus attendu est sans doute celui entre Manchester United et le Paris Saint-Germain dans le groupe H. Les Red Devils mènent pour l'instant la danse dans cette poule avec trois points d'avance sur les Parisiens et le RB Leipzig. Une contre-performance française, combinée à une victoire des Allemands en Turquie face à Basaksehir, pourrait compromettre sérieusement une qualification des hommes de Thomas Tuchel. La tâche du coach parisien pourrait s'avérer d'autant plus difficile qu'il retrouvera ce mercredi sur sa route le meilleur buteur de l'histoire de son club, celui qu'il a écarté comme un malpropre... Edinson Cavani.

Le suspense est également à son comble dans le groupe D. À la suite de la victoire de l'Atalanta à Liverpool, les cartes ont été totalement redistribuées dans cette poule. Les Reds sont toujours en tête avec 9 unités mais les Italiens et l'Ajax Amsterdam sont revenus à seulement 2 points. Les Ajacides se déplaceront d'ailleurs mardi à Anfield Road avec la ferme intention de créer un nouvel exploit. Quelque chose nous dit cependant que Jürgen Klopp ne fera pas tourner son effectif cette fois-ci...

Dans le groupe B, le Real Madrid, au Shakhtar Donetsk, et le Borussia Mönchengladbach, à domicile face à l'Inter Milan, pourraient valider mardi leur ticket pour le prochain tour. Porto et Manchester City, qui s'affrontent au Portugal, pourraient en faire de même dans le groupe C. Toujours le même jour,dans le groupe A, l'Atlético Madrid aura tout intérêt à prendre quelque chose face au Bayern Munich, déjà qualifié, dans la capitale espagnole sous peine de voir le Lokomotiv Moscou lui chiper la deuxième place. Enfin, le FC Barcelone et la Juventus (groupe G) se joueront la tête à distance mercredi tandis que Séville et Chelsea s'affronteront pour la première place dans le groupe E.

Le calendrier complet de la 5e journée de la Ligue des champions:

Mardi 1/12

Shakhtar Donetsk - Real Madrid: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 2
Lokomotiv Moscou - FC Salzbourg: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 3
UCL Multi Live: à partir de 20h30 sur Proximus Sports 1
Gladbach - Inter Milan: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 2
Atlético Madrid - Bayern Munich: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 3
Liverpool - Ajax: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 4
Porto - Manchester City: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 5
Marseille - Olympiacos: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 6
Atalanta - Midtjylland: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 7

Mercredi 2/12

Istanbul Basaksehir - RB Leipzig: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 2
Krasnodar - Rennes: à partir de 18h45 sur Proximus Sports 3
UCL Multi Live: à partir de 20h30 sur Proximus Sports 1
Club de Bruges - Zénith Saint-Pétersbourg: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 2
Dortmund - Lazio: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 3
Manchester United - PSG: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 4
Juventus - Dynamo Kiev: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 5
Ferencváros - FC Barcelone: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 6
FC Séville - Chelsea: à partir de 20h45 sur Proximus Sports 7

Suivez la Champions League en intégralité sur Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.