La 14e journée de Jupiler Pro League réserve quelques belles affiches ce week-end. Dimanche en fin de journée, tous les yeux seront notamment rivés sur le choc entre Anderlecht et le Standard.
Le coup d'envoi de la 14e journée de jeu sera donné vendredi soir (20h45) avec l’affiche wallonne entre Eupen et Charleroi. Les Germanophones sont sans doute amers après avoir concédé le nul in extremis des pieds d’Arnaud Bodart sur la pelouse de Sclessin, tandis que Charleroi veut réagir après un jour sans à domicile contre La Gantoise.

Samedi, Saint-Trond et Waasland-Beveren s’affrontreront à 16h15, tandis que le KRC Genk tentera de poursuivre sa belle série (15 sur 15) en déplacement au Cercle Bruges (18h30), après sa victoire convaincante sur Mouscron. Après un succès laborieux contre Courtrai, le leader brugeois se déplace quant à lui chez la lanterne rouge Mouscron, pour une rencontre a priori déséquilibrée. Mais gare à la décompression après le match de Ligue des champions des Blauw & Zwart contre le Borussia Dortmund...

Le Standard et Anderlecht veulent rester au contact

Dimanche à 13h30, un derby anversois est au programme puisque Malines reçoit le Beerschot. Les Rats viennent de terrasser Anderlecht et continuent d’impressionner en haut du classement. Quant aux Malinois, ils ont remporté une victoire bien méritée sur le terrain du Zulte Waregem grâce à l'ex-Anversois Geoffry Hairemans. L’ancien chouchou des supporters du Great Old aura donc certainement à cœur de s’illustrer contre les éternels rivaux du Beerschot. Zulte Waregem se rend pour sa part à la Ghelamco Arena (16h) pour y affronter La Gantoise. Les Buffalos semblent définitivement lancés après leur récent 7 sur 9, même si leur jeu est encore loin d'être convaincant.

Sur le coup de 18h15 est programmé le véritable choc de cette 14ème journée avec le déplacement du Standard à Anderlecht. Les deux rivaux historiques connaissent une saison en dents de scie jusqu'à présent, et une victoire dans ce duel toujours âprement disputé sera donc bonne à prendre. Les Liégeois espèrent surfer sur l’euphorie qui a suivi la surprenante égalisation de Bodart contre Eupen dans les dernières secondes du match, tandis que Vincent Kompany attend une réaction de ses troupes après une prestation largement insuffisante contre le Beerschot.

Plusieurs derbys

La soirée de dimanche se clôturera par un derby de Flandre occidentale entre Courtrai et Ostende. Après un 5 sur 15, les Kerels entendent enfin regoûter à la victoire, tandis que les hommes d'Alexander Blessin veulent relever la tête après trois matches sans victoire.

Enfin, l’Antwerp accueille OH Louvain lundi soir (20h45). Pour le matricule numéro 1, la victoire est indispensable pour rester dans les premières places du classement, tandis que l’équipe de Marc Brys, l'une des révélations de cette saison, viendra jouer sans complexe au Bosuil.

Suivez l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.