Le jour où Audrey Tautou a failli arrêter le cinéma

France 2 diffuse la comédie ‘Hors de Prix’ avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh ce mardi soir (21h05). Le 11 août 2011, le Daily Telegraph lançait une folle rumeur en annonçant que l'actrice souhaitait mettre un terme à sa carrière.

"Je ne suis pas super attachée à ma carrière. J'ai plein de plan B, je veux devenir navigatrice, j'aimerais dessiner, je voudrais apprendre des tas de choses mais je n'ai pas le temps. C'est ça, le problème, vous savez, et c'est pour cette raison que je vais bientôt arrêter de jouer". Le 18 août 2011, le Daily Telegraph lâchait une petite bombe en relayant ces propos d’Audrey Tautou. Ils laissaient peu de place au doute: la vedette du ‘Fabuleux Destin d'Amélie Poulain’ annonçait la fin de sa carrière au cinéma.

Il faut dire qu’être une star n’a jamais vraiment été le rêve de l’actrice française. "Être une star internationale ne me va pas. Ce n'est pas la vie que j'ai envie de mener”, a-t-elle un jour confié à ce sujet. Audrey Tautou n’a pourtant pas mis longtemps avant de se faire une place de choix dans le monde du cinéma.

Révélée à 22 ans dans ‘Vénus Beauté’, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin, elle décroche déjà le rôle de sa vie, celui d’Amélie Poulain, deux ans plus tard. Le long-métrage de Jean-Pierre Jeunet lui offre une reconnaissance internationale, et sa consécration se poursuit en 2004 avec ‘Un long dimanche de fiançailles’. Lorsqu’elle décroche un rôle dans l’adaptation cinématographique de ‘Da Vinci Code’ aux côtés de Tom Hanks, beaucoup lui prédisent une carrière hollywoodienne similaire à celle de Marion Cotillard.

Un malentendu

A l’époque, l’annonce de la retraite de l’une des actrices les plus en vue du cinéma français a donc de quoi surprendre, même si l'actrice s'était progressivement faite plus rare. Dès le lendemain, l’information du Telegraph est démentie par le cinéaste Pierre Salvadori, qui affirme avoir parlé avec Audrey Tautou: "Comme elle faisait à cette époque beaucoup de voile, elle lui a lancé qu’elle se verrait bien être marin! Elle était très surprise de découvrir l’article jeudi. Et c’est pour me rassurer qu’elle m’a tout de suite appelé. Elle n’a pas l’intention d’arrêter le cinéma. (...) Mais c’est vrai qu’Audrey est curieuse de tout."

Alors que s’est-il passé? Une mauvaise retranscription de propos qui semblaient assez clairs, ou un revirement de l’actrice? Toujours est-il qu’Audrey Tautou, si elle a aujourd’hui décidé de ralentir un peu la cadence, n’a jamais quitté le 7e art. Dans les années qui ont suivi cette rumeur, elle est notamment apparue dans de beaux projets comme ‘L’Écume des Jours’ de Michel Gondry, ou encore ‘Casse-Tête Chinois’, la suite de ‘L’Auberge espagnole’ et des ‘Poupées Russes’, de Cédric Klapisch.

Depuis quelques années, l’actrice aujourd’hui âgée de 44 ans n’hésite pas non plus à se tourner vers des rôles plus en retrait, comme dans ‘L’Odyssée’ de Jérôme Salle, ou ‘Santa et Cie’ d’Alain Chabat. L’année dernière, elle était à l’affiche de ‘The Jesus Rolls’, un film américain de John Turturro.

Retrouvez Audrey Tautou dans ‘Hors de Prix’ ce mardi soir à 21h05 sur France 2.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top