La lanterne rouge, le Club NXT, tentera pour la dixième fois cette saison de gagner un match en 1B. L’avant-dernier, le KVC Westerlo, apparait sur papier l’adversaire idéal, mais vu leur forme croissante, les Campinois sont favoris pour les trois points au Daknam.

Le Club NXT disputera tout à l’heure son cinquième match à domicile. A trois reprises, Van Den Keybus & co sont parvenus à prendre un point à domicile et à une reprise, ils ont perdu. Les Brugeois ne sont donc pas battus d’avance, mais l’expérience d’une équipe Espoirs en 1B n’en suscite pas moins déjà des questions.

Bourreau

Ainsi, Emilio Ferrera (Seraing) et Felice Mazzu (Union) ont exprimé des doutes sur l’iutilité de faire évoluer une équipe Espoirs en 1B. "Des jeunes de 17 ans peuvent également bonifier dans des matches à enjeu contre d’autres équipes de 17 ans. Pourquoi doivent-ils déjà jouer contre des hommes ? Si vous envoyez quelqu’un de quatrième secondaire à l’université, il connaitra également des difficultés" explique Ferrera.

Pour Mazzu, le rôle de bourreau potentiel est une donnée difficile à assimiler. Surtout en raison du fait que le Club NXT n’a rien à gagner ni à perdre. "Pour eux, les points ne jouent aucun rôle. Mais les autres équipes pour lesquelles les point comptent, peuvent perdre ci-et-là des points contre eux. Cela rebat les cartes".

Mais le coach de l’Union ne veut pas faire totalement une croix sur les jeunes Brugeois. "Pour le développement personnel des joueurs du Club NXT, je trouve que jouer en 1B est une bonne chose. Le Club NXT a beaucoup de qualités et de vitesse dans l’équipe et ils s’en tiennent à une philosophie de jeu. Physiquement, je ne vois pas de problèmes. Je pense qu’ils manquent surtout d’expérience au niveau de la 1B. Mais semaine après semaine, ces jeunes joueurs vont faire des progrès".

Record du championnat

Le fait est que le Club NXT a déjà égalé un record négatif du KSV Roeselare. La saison passée, les Flandriens avaient dû attendre la dixième journée pour signer leur première victoire (3-1 contre l’OHL).