Dans ‘Inglorious Basterds’, découvrez le personnage préféré de Tarantino

Cinéma |

En 2009, Quentin Tarantino livrait au monde une vision détournée et déjantée de la Seconde Guerre mondiale dans ‘Inglorious Basterds’. Pour le réalisateur, le film revêt un caractère particulier, car il met en scène le personnage préféré écrire dans toute sa carrière. Mais de qui s'agit-il?

De Pickx

Partager cet article

Dans une interview pour le magazine britannique Empire, Quentin Tarantino a récemment révélé quel personnage il avait pris le plus de plaisir à écrire. Le choix fut difficile pour le réalisateur, qui a donné vie à un répertoire de caractères plus originaux les uns que les autres. Mais finalement, sa préférence s’est portée sur le personnage de Hans Landa, le nazi chasseur de juifs dans ‘Inglorious Basterds’.

Outre Landa, le film met en scène une mosaïque de personnages empêtrés dans la guerre: Shosanna Dreyfus, une jeune Française juive qui tente de se reconstruire en cachant sa vraie identité, le lieutenant américain Aldo Raine qui est à la tête d’une petite troupe, les Basterds, dont le seul but est de tuer un maximum d’Allemands ou encore Bridget von Hammersmark, une actrice allemande qui est aussi agente double pour les services secrets britanniques. Tous animés par des desseins différents, leurs destins vont finir par se croiser. 

Mais Hans Landa est clairement l’un des personnages les plus fascinants du scénario. Sous un visage affable et raffiné se cache en réalité un tortionnaire sadique. C’est son charisme qui plaît le plus à Tarantino.

"Dès la minute où il entre dans une scène, il la domine", explique le réalisateur. "Il est vraiment bon dans ce qu’on lui demande. Avec lui, je me suis retrouvé dans une situation intéressante, que j’ai eu du mal à retrouver avec un autre personnage. Ce n’est pas juste un méchant, un nazi, mais le nazi connu comme le Chasseur de juifs, qui les traque et les envoie dans un camp de concentration. Lorsqu’il se pointe à la fin du film, essayant de comprendre le plan des Basterds, le public veut qu’il y parvienne. Les spectateurs ne sont pas de son côté, mais s’il comprend, le film n’en sera que plus captivant. Landa connaît les secrets de tous le monde, et s’il découvre le leur, le climax sera encore plus excitant". 

Merci Christoph Waltz

Pour jouer le meilleur de ses personnages, il fallait évidemment un acteur à la hauteur. Or, la recherche fut compliquée, a confié Tarantino. "Je commençais à m’inquiéter. Si je ne trouvais pas le parfait Landa, j’allais annuler le film. Je me suis donné une semaine de plus avant de tout arrêter. Et là, Christoph Waltz est arrivé et c’était évident qu’il était le bon, il pouvait tout faire. Il était merveilleux, il nous a rendu notre film”, a expliquéle réalisateur en 2016, au Festival du film de Jérusalem.

Et effectivement, Christoph Waltz crève l’écran sous les traits du colonel SS. L’acteur autrichien a été encensé par la critique et le public pour son interprétation magistrale, qui lui vaudra une flopée de prix, dont l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Le personnage de Hans Landa, le préféré de Tarantino, ne serait donc rien sans lui! 

Retrouvez Christoph Waltz dans la peau de Hans Landa dans ‘Inglorious Basterds’ ce mardi soir à 20h35 sur Tipik. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top