Le coup d’envoi de la 13e journée de Jupiler Pro League sera donné ce samedi 21 novembre. Les fans de foot auront les yeux rivés sur le match de dimanche opposant le Beerschot et Anderlecht, les deux équipes aux couleurs pourpres. 

La 13e journée du championnat belge ne débutera, exceptionnellement, que samedi. C’est la rencontre entre le Standard et Eupen qui ouvrira le bal à 16h15. Pour les Rouches, c'est l'occasion idéale de dissiper les nuages qui s’amoncellent au-dessus Stade Maurice Dufrasne. Après un bon départ, les troupes de Philippe Montanier sont en panne moteur. Et l’annonce du retrait du potentiel investisseur François Fornieri n’arrange rien pour le club, qui aurait bien besoin d’une nouvelle injection de capitaux. Une victoire contre Eupen viendrait certainement calmer l'hémorragie

Ensuite, ce sera au tour de l’Antwerp d’aller défier Ostende, à 18h30. Après sa victoire contre le Beerschot lors de la 10e journée, le Great Old s’était maintenu en tête du classement. Mais une défaite contre Anderlecht et un nul contre le Standard ont vite ramené Mbokani et les siens sur Terre. Le déplacement chez les Côtiers s’annonce peu enthousiasmant, tant les hommes d'Alexandre Blessin aiment jouer en bloc compact. Une stratégie qui ne paye pas vraiment, puisque Ostende n’occupe que la 11e place du classement.

À la même heure, Waasland-Beveren, qui traverse une mauvaise passe, recevra le Cercle de Bruges. La soirée se terminera par le derby de Flandre occidentale entre le Club de Bruges et Courtrai. En cas de victoire, les champions en titre sont assurés de rester encore une semaine en tête du classement. Les Kerels, quant à eux, feront tout pour ne pas perdre le top 8 de vue. 

Le duel des violets

La rencontre à suivre ce weekend sera celle qui opposera le Beerschot et Anderlecht, dimanche à 13h30. S'il y a une chose que les troupes de Hernan Losada ont déjà prouvée, c'est qu’ils savaient faire le spectacle. Il suffit de repenser à la dernière journée et au 5-5 contre Courtrai. Les Mauve et Blanc ont pris l’habitude de perdre des points dans les derniers instants. Mais s’ils résistent aux Anversois, ils peuvent faire une bonne opération dans la lutte pour les playoffs. 

À 16 heures, Zulte-Waregem recevra Malines pour un match de bas de classement. Charleroi accueillera ensuite La Gantoise à 18h15. Après un fantastique 18 sur 18, la machine Carolo a eu quelques ratés, mais les Zèbres semblent avoir retrouvé des couleurs ces dernières semaines. Les Gantois, quant à eux, sont toujours à la recherche de leur niveau de jeu de la saison 2019-2020. Après la grosse gaffe de Sinan Bolat, on se demande surtout qui le nouvel entraîneur Wim De Decker installera entre les poteaux. 

La 13e journée de Jupiler Pro League se clôturera à 20h45 par la confrontation entre Genk et Mouscron. John Van den Brom dirigera son premier match sur le banc des Limbourgeois. Le coach ne sait pas à quoi s’attendre de la part de l’adversaire étant donné que les Hurlus n’ont plus joué depuis un mois. Ils ont manqué les trois dernières rencontres après que 21 joueurs de l’équipe aient contracté le Covid-19. De quoi seront-ils capables ce week-end? À la même heure, Saint-Trond affrontera Louvain. Pour l'entraîneur de l'OHL, Marc Brys, c'est l'occasion de prendre sa revanche sur les Canaries qui l’avaient viré la saison dernière. 

Suivez l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.