La carrière de Jude Bellingham décolle comme une fusée. En moins de 15 mois, le jeune joueur de 17 ans est passé du statut de plus jeune titulaire dans son club de Birmingham à celui d'international anglais. Les Belges feraient mieux de se méfier de cette future star du foot anglais.

Le 12 novembre, lors d’un match amical contre l’Irlande, Jude Bellingham a fait ses débuts avec l'équipe nationale d’Angleterre à seulement 17 ans. Dans le mythique stade de Wembley, il était monté sur le terrain à 17 minutes (un symbole?) de la fin, en remplacement d’un autre jeune talent britannique, Jason Mount.

Le milieu de terrain polyvalent du Borussia Dortmund a intégré la sélection de Gareth Southgate à la toute dernière minute, en raison de l'absence du capitaine de Southampton James Ward-Prowse et du défenseur de Liverpool Trent Alexander-Arnold. Mais aujourd’hui, on peut être certain que Bellingham fera souvent partie de la sélection des Three Lions.

L’essor à Birmingham

Ces derniers mois, les choses sont allées très vite pour la promesse britannique. Le 6 août 2019, le jeune espoir de Birmingham (son club formateur) faisait ses débuts professionnels lors d’un match de Carabao Cup contre le FC Portsmouth. À 16 ans et 38 jours, il devenait le plus jeune titulaire de l'histoire des Blues. Quelques semaines plus tard, il battait un nouveau record de précocité en inscrivant le but de la victoire contre Stoke City.

Après ces débuts en fanfare, Bellingham n'a plus quitté le onze de base de son entraîneur Joseph Clotet. Loué pour sa rigueur au travail et son intelligence de jeu, le jeune milieu a réussi une saison pleine. Aligné à 44 reprises, il a marqué 4 buts et délivré 3 assists. Le tout dans un Championship (la seconde division anglaise) réputé pour sa rudesse.

Repéré par Dortmund

L'été dernier, les plus grandes équipes jouaient des coudes pour faire venir le crack des Midlands. Bellingham a rejeté les propositions de Manchester United et de Chelsea, entre autres, et a opté pour le Signal Iduna Park, où un certain Jadon Sancho a déjà prouvé il y a trois saisons qu'un jeune talent anglais pouvait lancer sa carrière à l'étranger.

Bellingham a donc rejoint le Borussia pour un montant de 27,5 millions d’euros. Le coach Lucien Favre lui a immédiatement donné de nombreuses opportunités de se montrer. Le milieu central ou défensif totalise déjà 6 titularisations, pour 1 but et 2 passes décisives. 

Vu ses performances, il était logique de le voir pousser les portes de l’équipe nationale. Il fait partie de la nouvelle génération dorée qui pointe le bout de son nez en Angleterre. Outre Bellingham, les jeunes talents Jadon Sancho, Mason Mount, Phil Foden et Tammy Abraham, entre autres, promettent un avenir radieux aux Three Lions.

Bellingham fêtera-t-il sa première titularisations contre les Diables Rouges ce dimanche? Le match Belgique-Angleterre est à suivre en direct à partir de 20h50 sur RTL-TVI.