One day, one goal: le bijou de Mesut Özil libère l’Allemagne contre le Ghana

Notre fouille des archives du football nous mène aujourd’hui à Mesut Özil. Le meneur de jeu allemand a marqué 23 fois dans sa carrière pour la Mannschaft. Il inscrit l’un de ses plus beaux buts lors d’une rencontre face au Ghana à l’occasion de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Partout nos voisins allemands sont en compétition, ils font figure de favoris à la victoire finale. Ce fut également le cas en 2010, lorsque l'Allemagne est placée dans le groupe D avec le Ghana, l'Australie et la Serbie lors de la Coupe du monde. Pour son premier match, l'Allemagne ne fait qu’une bouchée des Australiens (4-0). Mais lors de la deuxième rencontre, la Mannschaft se prend les pieds dans le tapis face à la Serbie et perd sur le score de 0-1.

Dans le dernier match de la phase de groupes, c’est le Ghana, la révélation du tournoi, qui attend les Allemands. Une victoire était indispensable pour ne pas être éliminé en phase de groupe pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde.

Une grande première

Privée de son meilleur buteur Miroslav Klose, qui a écopé d’un carton rouge lors du match précédent, l'équipe de Joachim Löw devra compter sur un autre joueur pour alimenter le marquoir du stade Soccer City de Johannesburg. Pour la première fois dans une Coupe du monde, le match voit par ailleurs s'affronter deux frères: Kevin-Prince Boateng pour le Ghana et Jerome Boateng pour l'Allemagne.

Les Allemands dominent mais se font peur à plusieurs reprises en première mi-temps. Une tentative d'Asamoah Gyan est sauvée sur la ligne par le capitaine Philipp Lahm. La Mannschaft a également une belle opportunité, mais Mesut Özil bute sur le gardien ghanéen Richard Kingson. Équilibré, le premier acte se termine sur le score de 0-0.

Mais en deuxième période, le jeune Özil (21 ans) va se rattraper. A l'heure de jeu, il reçoit le ballon des pieds de Thomas Müller à la limite de la surface de réparation. Placé juste devant la demi-lune du rectangle, Özil réceptionne le ballon du gauche, le laisse rebondir une fois avant de le reprendre du coup de pied. Son tir limpide est imparable et donne l'avantage à l'Allemagne (1-0). Ce sera le seul but du milieu de terrain lors de cette Coupe du monde.

Eliminés par les champions du monde

Les Allemands conservent cette courte avance et remportent leur groupe. Le Ghana, lui, se qualifie aussi grâce à une meilleure différence de buts. Dans la suite du tournoi, les troupes de Löw impressionnent. Elles éliminent l'Angleterre (4-1) et l'Argentine (4-0), avant d’être battues (0-1) en demi-finale contre l'Espagne, future championne du monde. L'Allemagne se console avec la troisième place, devant l’Uruguay, et Thomas Müller finit meilleur buteur de la compétition.

Quant aux Ghanéens, ils sont les seuls représentants du continent africain en huitième de finale. Après avoir éliminé les États-Unis, ils buteront sur l’Uruguay et la fameuse main de Luis Suarez en quart de finale.

Toujours plus de buts mémorables? Revivez la promenade de Matias Suarez dans la défense de Lokeren.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top