Preview des RLCS X Winter Split : du changement à l’horizon

De Proximus

Partager cet article

La compétition phare de Rocket League amorce son split hivernal et poursuit son évolution afin de proposer un format toujours plus compétitif.

Le split automnal de ces RLCS X s’achève à peine que les stades de Rocket League s’apprêtent de nouveau à accueillir les meilleures équipes européennes sur leurs terrains. Après avoir couronné la structure suisse BDS comme champion régional à l’issue du Fall Split, les RLCS X entament leur seconde manche saisonnière qui aura lieu de novembre à janvier. À cette occasion, Psyonix, le développeur du jeu, a repensé le déroulement du tournoi avec deux objectifs en tête : proposer toujours plus de spectacles tout en allégeant l’agenda des joueurs.

Pour ce split hivernal, les RLCS X voient donc leur format se modifier sur base de l’expérience engrangée durant les manches d’automne. À la place des 32 équipes s’affrontant autrefois dans un système de « swiss bracket », ce sont désormais 24 teams qui se disputeront la victoire dans un arbre à double élimination. En pratique, il suffit donc de gagner un match pour progresser dans le tournoi. En revanche, une double défaite résultera en une élimination pure et simple de la compétition. Les gagnants poursuivent leur parcours dans le upper bracket, tandis que les perdants d’un match se voient relégués dans le lower bracket. Dans cette logique, l’équipe en provenance du lower bracket qui atteindra la finale devra donc battre son adversaire à deux reprises (Bracket Reset, ndlr) pour espérer décrocher la victoire. Tous les matchs seront joués en Bo5, à l’exception des phases finales qui se dérouleront en Bo7 (aussi bien en lower qu’upper bracket).

Les favoris

BDS

© BDS

Qui sera en mesure de défaire la structure suisse lors de cette première manche hivernale ? La line-up composée de MaRc_By_8, M0nkey M00n et Extra a encore démontré sa supériorité lors du dernier Major Event où le trio a remporté le titre régional. Sans avoir un style de jeu innovant en termes de rotation, les joueurs BDS impressionnent toujours plus de par leur capacité d’anticipation et leur synergie. Assurément l’équipe de référence en Europe et figurant dans le top mondial, BDS fait logiquement partie des grands favoris à la victoire finale de ce split hivernal.

Renault Vitality

© Vitality

Les abeilles poursuivent leur montée en puissance et sortent d’un Major Event plus que satisfaisant où ils ont à nouveau affronté BDS en finale. La line-up française dispose d’un trio talentueux avec des qualités individuelles, qui, sur le plan de la technique pure, figure parmi ce qu’il se fait de mieux au niveau compétitif sur Rocket League. Fairy Peak !, Kaydop et Alpha 54 auront a cœur de prendre leur revanche sur leurs rivaux suisses et de remporter une seconde manche saisonnière dans ces RLCS X.

Concernant la troisième équipe à ajouter à ce pronostique, difficile d’extraire un favori clair tant le plateau est compétitif. Endpoint a confirmé sa bonne forme lors du Major Event en se hissant jusqu’en demi, avant de s’incliner face à Vitality à l’issue d’un match bien plus disputé que suggéré par le score final (0-4). La grosse surprise du tournoi a sans aucun doute été Galaxy Racer qui a accroché BDS (3-4) aux portes de la grande finale. N’oublions pas Top Blokes, qui malgré un Major Event en deçà des attentes, reste un concurrent sérieux pour les plus hautes places du classement.

Du belge et des loups

Parmi les nouvelles équipes à intégrer ces RLCS X Winter Split, il sera intéressant d’observer les performances de la line-up fraichement constituée des Wolves Esports. Le club anglais participe pour la première fois à un tournoi Rocket League, et est à ce jour l’unique représentant de la Premier League à s’investir dans le jeu de carball.

La présence des Belges au plus haut niveau sera elle encore assurée avec AztraL, le fer de lance de l’équipe américaine Oxygen Esports, et Cha0s qui assurera toujours son rôle de coach pour Triple Trouble.

Le premier événement de ce split hivernal est à suivre dès ce jeudi et s’étalera jusqu’à dimanche soir. Le vainqueur de la manche empochera 30.000$ et 401 points supplémentaires au classement général.

Copyright visuel : Psyonix

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top