Italie - Pologne, c’est le choc du groupe A de la Ligue des Nations prévu ce dimanche. Cet affrontement entre les deux premiers du groupe, que les Polonais dominent pour un point, sera spécial pour le gardien Wojciech Szczesny qui s’est installé entre les perches à la Juventus

 

Arrivé comme doublure de Gianluigi Buffon à la Juventus en 2017, Wojciech Szczesny n’imaginait sans doute pas que les rôles se seraient inversés trois ans plus tard. En effet, en 2018, Buffon quittait la vieille dame pour rejoindre le PSG. Cette parenthèse parisienne ne durera qu’un an pour le portier italien qui, à son retour, devait alors se contenter de la place de numéro 2. 

"J'admets qu'avoir Gigi Buffon comme second est vraiment étrange. Il y a quelques années, penser cela m'aurait semblé complètement fou. Mais je peux dire que c'est une expérience qui me procure une grande joie parce que Gigi est avant tout un ami et ensuite un coéquipier. Nous avons une grande relation, je vis donc cette expérience avec un grand plaisir et cela me motive" expliquait l’an dernier le portier polonais à Tuttosport. 

Malgré un statut de numéro 2, "Gigi Buffon"obtient de temps en temps une titularisation. Un aspect négocié dans le contrat du portier afin qu’il puisse atteindre le record des 647 matches de Série A de Paolo Maldini. Buffon a aujourd’hui placé la barre à 650, bénéficiant notamment du repos accordé par Pirlo à Wojciech Szczesny après les rendez-vous internationaux.

Défaite interdite pour l’Italie 

Privé de Coupe du Monde 2018 suite à la non qualification de l’Italie, Gigi Buffon a clairement raté sa sortie sur la scène internationale. Et même si le portier se montre encore disponible pour servir sa nation, il est difficilement imaginable qu’il soit sélectionné en ne jouant pas. A 42 ans, le statut du champion du monde 2006 ne devrait plus changer, même en club. La légende italienne a encore un contrat jusque juin 2021 à la Vieille Dame.

Pour le match de dimanche, Wojciech Szczesny et ses équipiers sont en positon favorable : ils comptent 7 points, soit un de plus que les Italiens et Hollandais. Les Polonais ont clairement leur destin en mains puisqu’ils vont affronter les deux formations. Qui pourra donc empêcher la bande à Robert Lewandowski d’accéder au Final Four de cette Ligue des Nations?

Le match Italie - Pologne sera à suivre ce dimanche à partir de 20h35 sur Eleven Sports 1.