Ce jeudi soir auront lieu les finales des barrages de l'Euro 2020. La Hongrie et l'Islande s'affrontent notamment à Budapest pour savoir qui rejoindra l'Allemagne, la France et le Portugal dans le groupe F au premier tour du championnat d'Europe en juin.
Quelles seront les quatre dernières Nations à rejoindre l'Euro 2020 ? Si certains se demandent encore à quoi sert la Ligue des Nations, les huit pays qui ont réussi à accéder aux finales des barrages du championnat d'Europe par le biais de cette nouvelle compétition se feront une joie de leur répondre. La Hongrie, l'Islande, l'Irlande du Nord, la Slovaquie, la Serbie, l'Ecosse, la Géorgie et la Macédoine du Nord ont, en effet, manqué leur billet pour le tournoi en qualifications mais ils se sont offerts le droit d'y croire grâce à cette ultime chance.

L'Islande veut retrouver la France

Véritable sensation du dernier Euro en France, l'Islande pourrait disputer un deuxième championnat d'Europe consécutif en cas de victoire ce jeudi en Hongrie. Le vainqueur de la Voie A aura l'honneur d'être versé dans le Groupe F, soit le groupe de la mort, composé de l'Allemagne, du Portugal et de la France. Les Bleus représentent un souvenir douloureux pour les Islandais qui avaient vu leur parcours exceptionnel s'arrêter net en quart de finale de l'Euro 2016 par les hommes de Didier Deschamps qui s'étaient imposés largement 5-2. Lors des éliminatoires, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient également pris le dessus par deux fois sur l'Islande.

La Hongrie, de son côté, avait tenu la dragée haute au futur vainqueur du tournoi, le Portugal (3-3), en phase de poules avant de tomber en huitième de finale contre la Belgique et un Eden Hazard de gala. Loïc Nego (ex-Standard) et les siens seront encore plus motivés face à l'Islande puisque s'ils se qualifient, ils pourraient disputer leurs rencontres de l'Euro 2020 à Budapest.

La Serbie... la Croatie

Le vainqueur de la Voie B, pour sa part, retrouvera l'Espagne, la Suède et la Pologne dans le groupe E. L'Irlande du Nord, qui a créé l'exploit en s'imposant aux tirs au but sur la pelouse de la Bosnie-Herzégovine, vise une deuxième phase finale consécutive. Pour cela, les coéquipiers de Jonny Evans (ex-Antwerp) devront se défaire de la Slovaquie de Patrik Hrošovský (Genk) qui avait pris le dessus sur l'Irlande au stade précédent, également aux tirs au but. Une qualification éventuelle des Slovaques permettrait de revoir à l'oeuvre l'ancienne légende de Naples Marek Hamšík, 33 ans, au Dalian Yifang en Chine.

La Serbie sera, elle, favorite à domicile pour remporter la Voie C face à l'Ecosse. Les partenaires de Sergej Milinkovic-Savic (ex-Genk), sauveur en demi-finale de barrages en Norvège grâce à un doublé, rêvent de retrouver la Croatie mais aussi l'Angleterre et la République tchèque dans le groupe D. Un duel entre l'Ecosse et les Three Lions pourrait toutefois s'avérer également explosif.

Enfin, la Géorgie et la Macédoine du Nord se disputeront le dernier ticket grâce à la Voie D. Le vainqueur rejoindre alors les Pays-Bas, l'Ukraine et l'Autriche dans le groupe C à l'Euro 2020. Que ce soit les coéquipiers de Giorgi Kvilitaia (La Gantoise) ou ceux de Gjoko Zajkov (Charleroi), aucune des deux Nations n'a déjà participé à un tournoi majeur. Ce sera donc une première historique !

Le calendrier des finales des barrages de l'Euro 2020:

Jeudi:
Voie A: Hongrie - Islande (20h45)
Voie B: Irlande du Nord - Slovaquie (20h45)
Voie C: Serbie - Ecosse (à partir de 20h35 sur Eleven Sports 1)
Voie D: Géorgie - Macédoine du Nord (18h00)