League of Legends : 5 transferts qui ont marqué les esprits

De Proximus

Partager cet article

Dans le milieu de League of Legends, les transferts de joueurs cristallisent l’attention de la communauté de manière croissante. À quelques jours de l’ouverture de la période officielle des transferts, on passe en revue certains de ces transferts qui ont marqué le milieu.

Ce n’est plus un secret, les joueurs de jeux-vidéos sont aujourd’hui considérés comme des athlètes à part entière. Ceux-ci sont suivis médicalement, psychologiquement par des experts et leur valeur marchande prend de plus en plus une place centrale dans le milieu. Avec l’un des marchés des transferts les plus régulés du secteur, League of Legends est bien l’un des jeux où ces transferts sont de plus en plus suivis par la communauté et utilisés dans le storytelling qui entourent les différentes ligues. Dans quelques jours s’ouvrira la période de mercato officielle, avec son lot de surprises. Une belle occasion de passer en revue quelques-uns des transferts les plus marquants du circuit compétitif du MOBA de Riot Games.

Impact : Un record en Amérique

Après avoir gagné les championnats du monde avec SKT T1 en 2013 et avoir contribué à la légende qui entoure aujourd’hui l’équipe triple championne du monde, Impact s’envole vers les États-Unis en décembre 2014. Il joue d’abord avec Team Impulse avant de passer à NRG Esports, puis à Cloud9, où il prend la place de toplaner tout au long de la fin de la saison 2016 et toute la saison 2017.

© Riot Games

Mais dans l’ordre du temps, c’est le transfert intervenu en novembre 2017 qui nous intéresse. Après une saison décevante, Team Liquid profite de la fin de l’occasion et présente une offre à Cloud9 afin d’acquérir Impact. Le montant est record : 3,4 millions de dollars seront nécessaires pour débloquer les négociations et permettre au joueur coréen de rejoindre Team Liquid. Le joueur était alors courtisé par son ancienne équipe SKT T1.

Il faut dire que le joueur possède un sacré bagage derrière lui. Le Coréen accumule tout de même deux titres de champion de LCK, en 2013 et en 2014 ainsi qu’un titre de champion du monde acquis lorsqu’il était encore chez SKT en compagnie de la légende Faker.

Kkoma part de chez SKT

Fin novembre 2019, la nouvelle fait grand bruit dans le monde de League of Legends : Kkoma, coach légendaire de l’équipe SKT T1, quitte son poste. Kkoma est alors le coach principal de l’équipe depuis 7 ans et supervise donc Faker depuis le début de sa carrière de star. Avec trois championnats du monde, un Mid-Season Invitational et huit titres nationaux à son actif, Kkoma est de loin l’entraîneur le plus décoré de League of Legends, et au fil des ans, il a souvent été reconnu comme ayant joué un rôle clé dans le succès de SKT.

Kkoma © Riot Games

Le départ de Kkoma se fait après une année en demi-teinte. Malgré deux titres régionaux en back-to-back, Faker et ses collègues ne rencontrent pas le succès lors des compétitions internationales en se faisant éliminer en demi-finale du MSI et des championnats du Monde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son départ se fait ressentir dans les rangs de SKT T1. L’équipe semble déstabilisée et n’atteindra même pas les Mondiaux.

Pour Kkoma, l’aventure se poursuit en LPL, chez Vici Gaming. Une équipe qu’il annonce quitter en septembre 2020 pour des raisons familiales.

Uzi chez RNG

On parle ici d’un des transferts ayant le plus fait parler sur les serveurs chinois. Uzi, alors membre de OMG, a déjà passé 2 années sous les couleurs des Royal Never Give Up (anciennement appelé Royal Club) et les a d’ailleurs emmené deux années de suite en finale des Worlds en 2013 et 2014.

Après une saison 2015 décevante, en particulier lors des Worlds, Uzi est à nouveau recruté par les RNG qui vient de subir un rebranding de la structure. Il y voit alors une bonne occasion de redorer son blason et de retrouver la gloire qu’il a connu quelques années auparavant. Le montant du transfert atteint selon les rumeurs la somme astronomique de 50,000,000 RMB, soit près de 7,85 millions de dollars.

Uzi © Riot Games

Après ce transfert, Uzi joue un rôle clé en détrônant l’incontestable favori King-Zone dans une match triomphant qui marque la première victoire d’une équipe non-coréenne sur une équipe coréenne dans un BO5 depuis le MSI 2015. Il restera un ADC redouté de tous ses homologues jusqu’à sa retraite en 2020. En effet, Uzi souffre alors de complications liées à son diabète et à une forme physique peu entretenue, notamment des problèmes de poignet. Un médecin aurait annoncé au joueur que son bras portait des traces de fatigue similaires au bras d’un quadragénaire.

Caps passe du côté sombre

Caps est sûrement l’un des joueurs les plus prometteurs du circuit européen. De par son jeune âge et ses mécaniques à couper le souffle, les pronostics vont bon train sur le jeune Danois qu’on surnomme d’ailleurs “Baby Faker”. Après avoir été formé dans différentes structures comme mousesports ou E-Corp Gaming, le jeune prodige est recruté par Fnatic où il passera deux ans à faire ses armes. Il évolue alors avec des joueurs légendaires comme SoaZ et Rekkles.

Après avoir perdu en finale des Worlds 2018 face à Invictus Gaming, le joueur étonne et signe chez… G2. Au-delà de la décision qui reste incomprise à l’époque par la majorité du public, la nature même du transfert fait débat. En effet, Riot interdit aux joueurs et aux structures de démarcher des joueurs sous contrat sans l’autorisation de l’équipe propriétaire du contrat.

Caps © Riot Games

C’est apparement ce qui se serait passé lors du transfert de Caps. D’après Sam Matthews, le fondateur de Fnatic, Perkz, alors midlaner des G2 aurait approché Caps afin de le pousser à le rejoindre, et à prendre sa place sur la midlane. Des informations que Riot a démenties malgré la forte réputation de Perkz à tenter ce genre de manoeuvres. Ce transfert aura malgré tout sans doute été l’un des plus productifs jamais réalisés en LEC. Depuis le recrutement de Caps, G2 a remporté absolument tout les titres en LEC, asseyant une domination sans pareil et s’octroyant même un place en finale des Worlds 2019.

Forg1ven : Un retour en demi-teinte

Lors du mercato de la saison 2019, c’est l'une des annonces qui avait le plus fait couler d’encre. Pour le plus grand plaisir des nostalgiques, Konstantinos-Napoleon “FORG1VEN” Tzortziou annonçait son grand retour chez Schalke 04. Rappelons-nous, le 25 février 2018, après une victoire contre Fnatic, FORG1VEN annonçait dans une interview d’après-match qu’il avait été appelé à servir dans l’armée grecque pendant neuf mois et que la semaine en cours serait la dernière. La tristesse se lisait alors sur son visage lors de l’annonce.

Après avoir annoncé que son service militaire se finirait en avril 2019, il a cependant fallu attendre le début du split suivant pour le voir recruté par une structure. Malgré son retour, l’équipe perd les six premiers matchs du split. Le management de l’équipe de Schalke 04 annonce alors la titularisation de Innaxe, l’ADC de l’équipe académique, pour prendre le relais. FORG1VEN s’était alors feint d’un tweet incendiaire. Son retour fut de courte durée car il n’a plus remis un pied sur scène depuis cet épisode…

Crédits photo : Riot Games

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top