Les raisons du succès du drame historique "Un long dimanche de fiançailles"

Cinéma |

Ce mercredi 11 novembre, La Une diffuse le film culte "Un long dimanche de fiançailles". On ne se lasse pas de ce drame historique et romantique, aussi poignant qu’optimiste. Mais quelles sont les raisons d’un tel succès ? 

De Proximus

Partager cet article

Le synopsis

"Un long dimanche de fiançailles" raconte surtout une intrépide histoire d’amour. Mathilde et Manech sont séparés par la Première Guerre Mondiale, qui arrache à la jeune fille son fiancé. Ce conflit dévastateur a fait de nombreuses victimes, mais Mathilde refuse de croire que le nom de l’être aimé figure sur la liste des décès des tranchées et du no man’s land. Ce film mêle donc finalement deux thèmes qui nous sont chers : le lien extraordinaire créé par l’amour, mais aussi l’horreur de la guerre. Sorti en 2004, "Un long dimanche de fiançailles" est une adaptation du roman du même nom de Sébastien Japrisot.

La reconstitution des tranchées

C’est sur le front de la Somme que Manech est envoyé. La reconstitution de ce champ de bataille historique est un challenge particulièrement réussi dans "Un long dimanche de fiançailles". Près de 20 hectares de terrain ont du être retravaillés : tranchées creusées, trous d’obus imités, arbres déracinés… Le tout pour 6 semaines d’un tournage difficile, entre boue et pluie, pour recréer au plus proche les conditions terribles dans les tranchées de la Grande Guerre. Non seulement le défi est relevé, mais le résultat fascine tant la réalité de ce combat meurtrier glace encore le sang aujourd’hui. 

La recette du fabuleux destin d’Amélie Poulain

"Un long dimanche de fiançailles" doit aussi son succès à son casting cinq étoiles. Le film réunit à nouveau Jean-Pierre Jeunet, réalisateur, et Audrey Tautou, après l’incroyable succès du "fabuleux destin d’Amélie Poulain" en 2001. Mathilde et Amélie ont en commun leur incroyable intuition, leurs superstitions, et leur confiance à toute épreuve en la vie. Le cinéaste agrémente aussi le film de ses acteurs fétiches : Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, André Dussollier… A cette machine bien huilée, ajoutons la narration tantôt sombre, tantôt ludique, mais aussi la mise en scène et les décors, et on obtient une recette qui marche. 

Un film sacré par 5 César

Le retour de la critique a été plus que positif pour "Un long dimanche de fiançailles". Le film est sacré par 5 César, rien que ça ! D’abord celui de la meilleure actrice de second rôle pour Marion Cotillard, qui signe un de ses premiers films internationaux (car Français et Américains se sont longtemps disputé la nationalité du film). Ensuite, le meilleur espoir masculin pour Gaspard Ulliel, mais aussi la meilleure photographie, les meilleurs costumes et le meilleur décor. De tels prix laissent présager le chef d’oeuvre qu’est "Un long dimanche de fiançailles", à revoir sans attendre. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top