Anderlecht fait partie des meilleurs clubs formateurs au monde

Jupiler Pro League | Les bonnes nouvelles s'enchaînent au Lotto Parc depuis quelques semaines. Si sur le plan sportif, les ouailles de Vincent Kompany commencent à revendiquer clairement une place dans le top 4, le club bruxellois soigne également son image à l'international en figurant parmi les meilleurs clubs formateurs au monde selon une étude de l'Observatoire du football CIES.

De Proximus

Partager cet article

Romelu Lukaku, Youri Tielemans ou encore Jérémy Doku: le Sporting d'Anderlecht peut être fier des joueurs qui sont sortis de son centre de formation ces dernières années. D'ailleurs, l'Observatoire du football CIES a récompensé cette semaine les Mauve et Blanc avec des statistiques élogieuses à leur égard.

Numéro 1 mondial

Pas moins de douze joueurs formés à Neerpede évoluent actuellement dans l'un des cinq grands championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France). Ces chiffres concernent des produits du cru qui ont répété leurs gammes dans le centre de formation anderlechtois pendant au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans. Le club le plus titré de Belgique se situe ainsi à la 39e place de ce classement, loin derrière le Real Madrid et ses 43 éléments issus de la Castilla.

Mais là où les Mauves excellent davantage, c'est lorsque l'on pondère ce total avec des critères de qualité. Les formations sont mises un peu plus en avant quand leurs pépites disputent plus de matchs, qu'elles évoluent dans des clubs prestigieux ou qu'elles ont un âge peu avancé. Si on se base sur ces filtres, Anderlecht grimpe à la première place devant l'Atlético Madrid et le FC Séville.

Le Standard n'est pas en reste

En élargissant les statistiques aux 31 ligues appartenant à l'UEFA, Anderlecht grimpe même à la 21e place du classement général avec 42 ex-joueurs présents sur les pelouses européennes. À la surprise générale, c'est le Partizan Belgrade qui mène la danse avec 85 éléments formés dans la capitale serbe. Deux autres clubs belges, le Standard (26e) et Genk (28) figurent également dans ce classement.

Une fois qu l'on utilise à nouveau les critères de qualité, l'Atlético Madrid remonte cependant en tête devant Valence et Chelsea. Le Sporting d'Anderlecht, de son côté, fait également mieux avec une belle sixième place. Le Standard de Liège, lui, s'empare de la...21e position des Bruxellois à ce petit jeu-là avec une longueur d'avance sur le Real Madrid. Excusez du peu.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top