Charles De Ketelaere vient d’être convoqué pour la première fois chez les Diables rouges par le sélectionneur national Roberto Martinez. Le talentueux milieu offensif du Club de Bruges espère suivre les traces de Jérémy Doku et Yari Verschaeren, qui deviennent peu à peu des habitués de la sélection.
De Ketelaere est l’auteur d’une très bonne saison pour le moment en Jupiler Pro League. En trois titularisations et sept montées au jeu, soit 378 minutes sur la pelouse, le jeune talent a inscrit un but sans encore délivrer de passe décisive.

Une prestation remarquée en Ligue des champions

La pépite Blauw & Zwart doit sa sélection à ses bonnes performances avec les Diablotins, mais sans doute également à son match impressionnant en Ligue des Champions sur le terrain du Zénit Saint-Pétersbourg le 20 octobre dernier. En Russie, le milieu de terrain a fait la différence en inscrivant le but de la victoire (1-2) dans les derniers instants de la rencontre, après avoir déjà contribué au premier but.

En plus d’être décisif, De Ketelaere a aussi montré l’étendue de ses qualités. Son excellente technique compense largement son léger manque d'explosivité et il trouve très facilement les espaces. Le Brugeois a également montré qu’il était sur la bonne voie d’un point de vue physique.

Concurrent de Hans Vanaken

De Ketelaere, qui est toujours sous contrat à Bruges jusqu'à la mi-2023, pourrait entrer en concurrence avec son coéquipier Hans Vanaken chez les Diables rouges. Beaucoup le considèrent d’ailleurs comme le successeur tout désigné du Soulier d'or, bien Vanaken n'ait pas encore réussi à s'imposer en équipe nationale. Charles a l'avantage d'être plus polyvalent que son coéquipier, car il peut évoluer aussi bien sur les flancs qu'au centre du terrain. De plus, il est gaucher, ce qui devient une rareté dans le noyau de Martinez.

La probabilité est grande que De Ketelaere puisse participer au match amical contre la Suisse ce mercredi et, s'il convainc le sélectionneur, il pourrait bien marcher sur les pas d'autres jeunes talents comme Jérémy Doku et Yari Verschaeren. Tous deux ont déjà pu montrer ce dont ils étaient capables avec la Belgique et, qui sait, l'élégant De Ketelaere pourrait être le prochain talent belge à être placé sous les projecteurs.

Suivez Belgique-Suisse en direct dès 20h45 ce mercredi 11 novembre sur RTL-TVI.