F1 Esports Series: Red Bull en forme, Opmeer redoutable

De Proximus

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La quatrième saison des F1 Esports s’est poursuivie mercredi et jeudi dans une intensité à la hauteur du niveau proposé par les pilotes.

Les trois premiers rounds d’octobre avaient mis en lumière Alfa Romeo et surtout son pilote hollandais Jarno Opmeer, auteur de deux victoires et d’un rythme absolument redoutable aussi bien en qualification qu’en course. Celui surnommé “Mr.Hotlap” a depuis lors démontré qu’il était un candidat plus que sérieux au titre mondial et abordait donc ces trois nouveaux rounds en tête du général, avec 65 points au compteur, soit 24 unités d’avance sur son adversaire direct, Marcel Kiefer.

Red Bull leur donne des ailes

Pays-Bas

Trois nouveaux circuits étaient au programme de cette semaine, et pas des plus simples pour dépasser. La quatrième manche du championnat faisait escale aux Pays-Bas à Zandvoort, un tracé sinueux et étroit où les possibilités de gagner une position se résument au premier virage après une longue ligne droite sous DRS (dispositif qui permet d’ouvrir l’aileron arrière d’une F1, ndlr). Les qualifications étaient donc essentielles pour avoir une chance de terminer sur le podium. Le Danois Frede Rasmussen l’a bien compris et signe le meilleur temps pour seulement 0.011 secondes devant nul autre que le régional de l’étape, Jarno Opmeer. Les deux hommes se livreront une bataille sans merci tout au long de la course, avec une première offensive du pilote Alfa au quatrième tour à peine. Patient, Rasmussen restera dans son sillage jusqu’à l’avant-dernier tour avant de placer une attaque au premier virage grâce au DRS et à une gestion intelligente d’énergie. Le danois repasse devant, pour ne plus lâcher la victoire.

Si RedBull pouvait déjà être satisfait avec la première place du podium, c’était sans compter sur son deuxième pilote, Marcel Kiefer. Après s’être élancé de la cinquième place sur la grille, l’Allemand a réalisé une course solide pour finalement se classer troisième et offrir une moisson de points au taureau ailé.

Déception du côté du garage de Renault Vitality. Partant de la seconde ligne au départ, le duo des abeilles n’a pu faire mieux que cinquième avec Nicolas Longuet tandis que son coéquipier, Fabrizio Donoso, a franchi la ligne à une décevante 13e place.

Canada

Direction Montréal pour la cinquième manche. Bien déterminé à prendre sa revanche sur Rasmussen, Opmeer s’élance en deuxième position sur la grille à 0.004 secondes du champion sortant, David Tonizza. De leur côté, les pilotes Red Bull sécurisent une quatrième et sixième place au départ. Mais le véritable duel a lieu devant, entre Ferrari et Alfa. Auteur d’un excellent départ, Opmeer surprend son rival italien au deuxième virage et s’empare de la tête provisoire. Tous deux partis sur un set de pneus medium, leur rythme de course est équivalent avec malgré tout un avantage au Hollandais. Tonizza doit à la fois se concentrer sur son rival, mais aussi gérer la pression exercée par Rasmussen qui se fait de plus en plus menaçant dans ses rétroviseurs. Le pilote Red Bull rentre toutefois rapidement aux stands pour changer de gommes et octroie un peu d’air à la Ferrari numéro 95.

Bloqué derrière Opmeer à 0.5 secondes et incapable de le dépasser à la régulière, Tonizza tente un coup de poker et entreprend une stratégie d’arrêt différente pour tenter l’undercut (stratégie qui consiste à rentrer plus tôt aux stands pour pouvoir doubler son adversaire en bénéficiant de l’écart de performance entre les gommes neuves et usagées, ndlr). Il s’arrête au quatorzième tour pour chausser les tendres et ainsi espérer doubler Opmeer avec une marge confortable. Malheureusement pour lui, il reprend la piste dans le trafic et doit batailler pour récupérer sa place. Parmi les voitures à doubler, il y a celle d’un certain Dani Berezenay, le coéquipier de Opmeer. Le hongrois rendra la vie impossible à Tonizza durant les quelques tours suivants, lui faisant perdre un temps précieux, et permet à Opmeer d’étendre son premier relai jusqu’au 17e tour avant d’enfiler à son tour les pneus tendres.

L’undercut pour Tonizza fonctionne, mais pas suffisamment. Opmeer revient dans ses échappements à trois tours de la fin et tente une manœuvre de dépassement à l’approche du cinquième virage. Sous pression, Tonizza touche une première fois un mur et endommage son aileron avant. Mais un glitch du jeu rend sa voiture invisible sur l’écran du Hollandais. Les deux pilotes s’accrochent et voient la Ferrari de Tonizza exécuter un salto dans les airs, avant de retomber au sol avec un aileron définitivement cassé.

L’action signe son abandon, tandis que le pilote Alfa file vers une troisième victoire en dépassant Rasmussen qui ne peut se défendre avec ses gommes medium usagées.

Derrière, Marcel Kiefer parvient à de nouveau s’emparer de la troisième place et offre à Red Bull un nouveau doublé sur le podium.

Autriche

La troisième manche de la semaine nous emmène dans les montagnes de Spielberg. Il s’agit d’un des circuits les plus courts du calendrier, où les possibilités de dépassement sont multiples avec trois zones DRS activables. La pôle revient à un étonnant Alvaro Carreton, jusque là très discret dans ces F1 Esports Series. Cela en devient une habitude, Jarno Opmeer occupe la seconde place à six centièmes du pilote Williams Esports. La deuxième ligne est occupée par un duo Red Bull aux abois.

Le départ vire au cauchemar pour le leader du championnat. Il chute à la cinquième position après avoir été victime de quelques problèmes de traction en sortie de virage, la faute à des gommes medium disposant de moins de grip que les tendres montés sur les voitures adverses. Sur une stratégie différente que ses adversaires directs, Opmeer étend son relai jusqu’au treizième tour pour ressortir des stands en pneus tendres. Il entame alors une remontée jusqu’en troisième position et chasse les deux Red Bull alors confortablement positionnées aux avant-postes. Le Hollandais cravache au point d’être presque une seconde plus rapide au tour que Rasmussen.

Le vingt-cinquième et dernier tour de la course rassemble le top 3 en moins de six dixièmes. Sous la pression directe de ses deux adversaires, Kiefer maintient sa première place et franchit la ligne d’arrivée pour empocher sa première victoire de la saison, juste devant son coéquipier.

Au terme de ces trois rounds, Red Bull s’empare de la tête du championnat des constructeurs. Au classement pilote, Opmeer compte désormais 27 unités d’avance sur Marcel Kiefer.

Le cauchemar rouge continue

Champion en titre de ces F1 Esports Series, David Tonizza a connu un début de championnat plus que compliqué, et la série noire continue au terme de la première moitié de ce championnat. À nouveau victime de la malchance et de contre-performances, l’Italien n’a pas inscrit un seul point lors de des quatre dernières courses. Une situation qui aura de quoi inquiéter Ferrari, d’autant que le deuxième pilote de la Ferrari Driver Academy, Enzo Bonito, s’est révélé incapable d’épauler son coéquipier et n’a signé qu’une seule arrivée dans le top 10 lors de ces trois manches.

Alors qu’il ne reste que six rounds à rouler, la couronne mondiale devrait se jouer entre RedBull et Alfa Romeo. Néanmoins, le duo de la structure autrichienne a montré une plus grande régularité que l’écurie suisse, surtout dans le chef de Dani Berezenay, auteur de trois rounds décevants.

© F1
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La suite de ces F1 Esports Series est à découvrir dans deux semaines, les 18 et 19 novembre prochains.

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