John Wayne, maître incontesté du western américain

Cinéma |

Ce dimanche soir, à 22h45 sur Arte, vous avez rendez-vous avec le maître incontesté du western américain. Dans “L’Amérique à tout prix”, John Wayne, au sommet de son art, livre une nouvelle performance qui fait de lui l’un des plus grands acteurs du genre. Retour sur sa carrière et la manière dont il a révolutionné le cinéma Outre-Atlantique.

De Pickx

Partager cet article

Sa carrière

John Wayne, de son vrai nom Marion Robert Morrison, naît en 1907 en Iowa. Sa carrière va rapidement s'orienter vers les cinéma lorsqu'il rencontre le réalisateur John Ford et est repris pour jouer plusieurs petits rôles sans importance. Quand, en 1939, il tourne “La Chevauchée fantastique”, de John Ford, sa carrière décolle véritablement. Il enchaîne les tournages aux côtés d’acteurs et actrices de renom. Après le tournage de “La Rivière Rouge” en 1948, on ne présente plus John Wayne.

Connu pour son talent d’acteur, Wayne a aussi officié de l’autre côté de la caméra, en tant que réalisateur et producteur américain. À l’affiche de près de 200 films, il reçoit un Oscar d’honneur en 1969. Touché par le cancer dans ses dernières années de carrière, il décède dix ans plus tard à l’âge de 72 ans et laisse derrière lui un héritage cinématographique inestimable.

Emblème du cinéma américain

L’acteur a sans aucun doute joué un rôle dans l’image que renvoyaient les films westerns de l’Amérique d’une certaine époque. Le genre western retrace l’épopée de l’histoire de l’Amérique, la conquête de l’Ouest. En racontant ce récit, c’est toute une nation qui s’est retrouvée dans ces films.

Le genre western, qui ne ressemble à aucun autre, a donc révolutionné le cinéma américain, tant il retraçait l’histoire d’un pays, au carrefour de son destin, John Wayne incarnant des valeurs, notamment, de patriotisme. Ce sont aussi de nouveaux codes qui ont été adoptés. De manière purement technique, le western a inculqué de nouvelles manières de travailler dans le cinéma, outre le récit, à travers les plans, les travellings...

Le western, son genre phare

Si l’acteur est connu pour ses rôles dans des films policiers, et quelques comédies, il a surtout laissé sa trace dans le genre western, s’illustrant dans des films tels que “La prisonnière du désert”, “El Dorado”, “Rio Bravo”, ou encore “Rio Lobo”. Avec son flegme, sa démarche chaloupée, son regard de cow boy, il incarne ce personnage solitaire, cet homme de l’Ouest américain.

Dans les années 50, le western vit d’ailleurs ses plus belles années. Le genre est formidablement représenté par des acteurs de prestige, dont John Wayne, mais aussi Kirk Douglas et James Stewart. Aujourd’hui encore, le western, inimitable, est considéré comme l’un des genres majeurs du cinéma. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top