Les meilleurs thrillers judiciaires tirés de l’oeuvre de John Grisham

Tipik fait la part belle au thriller judiciaire en diffusant ce samedi soir (20h05) ‘L’Affaire Pélican’, adaptation du roman éponyme de John Grisham. Véritable maître du genre, l’auteur a vu plusieurs de ses oeuvres devenir des films à suspense reconnus. Nous vous en présentons les meilleurs.

L’Affaire Pélican

Les droits du troisième roman de John Grisham ont été achetés avant même sa sortie, l’auteur en ayant écrit un échantillon qui a aussitôt intéressé les producteurs de la Warner. Adapté au cinéma en 1993, il suit une jeune étudiante en droit incarnée par Julia Roberts qui est la seule à connaître la vérité sur l’assassinat de deux magistrats de la Cour suprême des Etats-Unis. Tandis qu’un journaliste (Denzel Washington) enquête en parallèle, la Maison Blanche semble fort embarrassée par l’explosif “dossier Pélican”. Meurtres, conspirations et corruption au plus haut niveau de l’Etat sont les ingrédients de ce thriller captivant réalisé par Alan J. Pakula.

Le Droit de tuer ?

Alors qu’il est encore avocat dans l'État du Mississippi, John Grisham entend le témoignage bouleversant d'une enfant de douze ans qui a subi un viol. Dans son temps libre, il commence à écrire son premier roman où il imagine l'hypothèse que le père de la jeune fille a tué les violeurs. ‘Le Droit de tuer ?’ sera publié en 1988 et adapté au cinéma huit ans plus tard par Joel Schumacher. Au casting, on retrouve une belle brochette de stars, dont Sandra Bullock, Samuel L. Jackson et Kevin Spacey.

La Firme

‘La Firme’ est le premier roman de Grisham a avoir été adapté sur grand écran. Immédiatement après la publication de ‘Le Droit de tuer ?’, Grisham commence à écrire l'histoire d'un brillant avocat fraîchement diplômé qui accepte l'offre irrésistible qu'une firme de Memphis lui fait, ne se doutant pas que celle-ci effectue des opérations illicites qui le mettront en danger. Le roman devient la meilleure vente de 1991 et sera adapté au cinéma deux ans plus tard par Sydney Pollack avec Tom Cruise dans le premier rôle. Il reste encore aujourd'hui considéré comme l’un des meilleurs thrillers juridiques. En 2012, son roman sera également décliné en série télévisée.

L'Idéaliste

Curieux de l'engouement autour de l’œuvre de John Grisham, Francis Ford Coppola achète un exemplaire de son roman ‘L'Idéaliste’, publié en 1995, dans un aéroport. Le réalisateur dévore le livre dans l'avion et décide d'en faire son prochain film. C’est ainsi qu’en 1997, Matt Damon campe Rudy Baylor, un jeune avocat un peu naïf qui décroche un poste dans le cabinet le moins reluisant de Memphis, dirigé un affairiste notoire lié à la mafia locale. Il s’occupe alors du cas d'un garçon à qui une puissante compagnie d'assurance a refusé un traitement salvateur contre la leucémie. Dans Entertainment Weekly en 2004, John Grisham déclara à propos du long-métrage: “Pour moi, c'est la meilleure adaptation de mes livres. J'adore le film. Il est si bien fait.”

Le Client

Témoin du suicide d'un avocat véreux qui se confesse à lui avant de mourir, le jeune Mark Sway est alors à la fois courtisé par la police et traqué par les mafiosi. Refusant de parler mais conscient du danger qu'il court, il se décide à engager une avocate qui accepte de le défendre pour un dollar symbolique. Première des deux adaptations d’une oeuvre de Grisham par Joel Schumacher, ‘Le Client’ prend la forme d’un solide judiciaire thriller judiciaire porté par le jeune Brad Renfro et l’excellente Susan Sarandon, qui sera nominée aux Oscars pour ce rôle.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top