D'Onofrio prépare-t-il son retour au Standard?

Sports |

Le Royal Antwerp affronte le Standard de Liège ce dimanche. C’est un match spécial pour Luciano D'Onofrio, vice-président et directeur sportif au Bosuil. L'homme avait contribué au renouveau du Standard dans les années 2000. Aujourd’hui, les rumeurs vont bon train concernant son éventuel retour à Sclessin.

De Pickx

Partager cet article

Depuis que Paul Gheysens a repris le contrôle de l’Antwerp en 2017, le club se porte à merveille. Le Great Old dispose désormais d’un stade étincelant et ne cesse de se développer pour atteindre les sommets du foot belge. Gheysens a eu un coup de génie en propulsant Luciano D’Onofrio au poste de directeur sportif. Grâce à son carnet d'adresse, l’ancien agent de joueurs a permis les arrivées de nombreuses recrues ou d’entraîneurs de premier ordre comme Laszlo Bölöni et Ivan Leko. Résultats: l’Antwerp est parvenu à se hisser deux fois à la quatrième place du championnat les deux dernières saisons. Surtout, le club a gagné la Coupe de Belgique en 2020, ramenant ainsi son premier trophée depuis 1992. 

Cette saison, le Great Old vise encore plus haut, à savoir le titre. Pour D’Onofrio, ce serait un accomplissement parfait. Ce serait aussi l’occasion de quitter l’Antwerp par la grande porte après trois ans, date de la fin de son contrat. En effet, de plus en plus de bruits circulent quant à un éventuel retour au Standard. 

Amitié avec Fornieri

D’où viennent ces rumeurs? Il y a quelques mois, l'homme d'affaires liégeois François Fornieri rachetait la moitié des parts du Standard à Bruno Venanzi, qui en reste néanmoins propriétaire. Du moins, pour l’instant, car il se pourrait que Fornieri finisse par racheter totalement le club. Or, Fornieri et D’Onofrio sont d’excellents amis et, si le premier venait à prendre plus de responsabilités, il est fort probable qu’il fasse appel à Lucien D’Onofrio.

Ce dernier avait déjà officié au Standard entre 1998 et 2011, redonnant son éclat à un club en perdition. Lucien D’Onofrio a mis sur pied une équipe de référence (Defour, Witsel, Fellaini, Mangala, Jovanic) qui gagnait, en 2008, le premier titre national des rouches depuis 25 ans. L’exploit fut réitéré l’année suivante. Les Liégeois ont également remporté deux Supercoupes et une Coupe de Belgique durant les années D’Onofrio.

Lorsque Roland Duchâtelet a repris le club en 2011, l’ancien agent de joueurs a dû faire ses valises. Ce fut un départ difficile pour D’Onofrio. Mais s’il revient au Standard, il pourra peut-être réaliser à nouveau de le rêve des supporters. Cela fait onze ans que le Standard a remporté le titre…

Suivez l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 12e journée de Jupiler Pro League:

Vendredi
KV Malines - Sporting Charleroi (à partir de 20h45 sur Eleven Pro League 1)

Samedi
KV Courtrai - Beerschot (à partir de 16h15 sur EPL1)
KAS Eupen - Waasland-Beveren (à partir de 18h30 sur EPL2)
OH Louvain - Excel Mouscron (à partir de 18h30 sur EPL1)
Saint-Trond - KRC Genk (à partir de 20h45 sur EPL1)

Dimanche
Antwerp - Standard (à partir de13h30 sur EPL1)
KV Ostende - Club de Bruges (à partir de 16h sur EPL1)
La Gantoise - RSC Anderlecht (à partir de 18h15 sur EPL1)
Cercle de Bruges - Zulte Waregem (à partir de 20h45 sur EPL1)

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top