Le FC Barcelone sera la première grosse écurie à entrer en jeu lors de la 9e journée de Liga. Dans son antre, le Barça reçoit le Betis Séville. Actuel 7e du championnat, le club andalou espère poursuivre son bon début de championnat et décrocher enfin une victoire contre une équipe du top.

Rappelons-le: la médiocre 12e place du Barça en Liga s’explique par le fait que les Blaugranas ont deux matchs en retard. Si les troupes de Ronald Koeman signent un six sur six, ils retrouveront le top 5. Les dates de ces matchs de rattrapage (contre Elche et Bilbao) ne sont pas encore connues. 

Le Barça avait bien commencé la saison avec des victoires retentissantes contre Villarreal et le Celta Vigo. Mais le ciel s’est terni ces dernières semaines. Malgré des prouesses en Ligue des champions, les Catalans n’y arrivent pas dans leur championnat: ils n’ont gagné aucun de leurs quatre derniers matchs (deux nuls, deux défaites).

Heureusement, les Blaugranas ont repris un peu confiance ce mercredi en C1. Mais leur victoire contre le Dinamo Kiev (2-1) fut poussive. Ils peuvent notamment remercier leur gardien Marc-André Ter Stegen. Auteur de parades fantastiques pour son grand retour, c’est lui qui a empêché Kiev de revenir dans le match. Le fait que l’Allemand ait dû autant s’employer n’est clairement pas un bon signe pour le Barça.  

La faiblesse défensive du Betis

Ce week-end, le FC Barcelone n’aura pas le droit à l’erreur contre le Bétis, 7e de Liga avec douze points. Les Andalous affichent un bilan contrasté: quatre victoires et quatre défaites. C’est à chaque fois tout blanc ou tout noir pour les hommes de Manuel Pellegrini. 

Ce qui frappe surtout, c’est que le Bétis n’a jamais réussi à s’imposer contre une grosse équipe. Outre Getafe, ils ont perdu contre la Real Sociedad, l’Atlético et le Real Madrid. À chaque fois, ils ont pris au moins deux goals. Et c’est bien là que se situe la faiblesse de l’équipe: avec douze buts encaissés en huit matchs, c’est l’une des pires défenses de Liga. Seules quatre équipes ont été plus fébriles. C’est une statistique qu’il faudra absolument améliorer contre Barcelone.

Dans le même temps, le Bétis peut compter sur une grosse force de frappe. L’ailier Cristian Tello, ex-Barcelonais, est en pleine forme avec ses quatre buts et le milieu offensif Sergio Canales est l’actuel meilleur passeur de Liga. De quoi opposer une bonne résistance à Messi et les siens. 

Suivez toute l'action de la Liga sur Eleven Sports, via l’Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 9e journée de Liga:

Samedi: 
Barcelone - Bétis Séville: à partir de 16h15 sur Eleven Sports 1
Séville - Osasune: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2
Atlético Madrid - Cadix: à partir de 21h00 sur Eleven Sports 1

Dimanche: 
Valence - Real Madrid: à partir de 21h00 sur Eleven Sports 1