Thorgan Hazard est de retour. Mercredi en Ligue des champions, le Belge a joué son premier match complet de la saison. Il s’est encore montré décisif en marquant le premier but des siens. S’il retrouve ses sensations, Thorgan Hazard a tout pour (re)devenir un des piliers du BVB. Un statut à confirmer ce samedi contre le Bayern.

"Je commence tout doucement à revenir". C’est une petite phrase qui plaira beaucoup aux fans du Borussia Dortmund, mais aussi à tous les supporters belges. Car le début de saison de Thorgan Hazard est loin d’être idéal. Une déchirure à la cuisse contractée le 19 septembre lors de la 1ère journée de Bundesliga l’a tenu hors des terrains pendant plusieurs semaines.

Aujourd’hui, l’ailier effectue progressivement son retour, grappillant du temps de jeu quand son coach Lucien Favre lui en donne l’occasion. Le petit frère d’Eden n’a d’ailleurs pas mis longtemps à retrouver ses sensations. La semaine dernière contre le Zenit en C1, il lui a suffit d’une vingtaine de minutes pour être décisif. Quelques instants après être monté au jeu, le Belge provoquait un penalty, ce qui permettait aux siens d’enfin débloquer la situation face aux Russes, avant de s’imposer 2-0. 

Samedi dernier, Thorgan retrouvait une place de titulaire en Bundesliga contre le promu, l’Arminia Bielefeld. Il était remplacé à quelques minutes du terme, une fois la victoire acquise (2-0). Et ce mercredi, Hazard marquait définitivement son retour en ouvrant le score face à Bruges dans le premier quart d’heure. C’est son deuxième but de sa saison, le premier en Champions League.

"Je prends de plus en plus de temps de jeu, je joue pas mal de minutes. C’est bien pour les jambes", déclarait l’intéressé après le match à Bruges. "Je n'ai pas encore le rythme pour enchaîner tout le temps 90 minutes, mais ça va venir au fil du temps. Je suis content d'avoir lancé ma saison avec un but en Ligue des champions". 

L’effet Hazard

Le retour du Belge fait énormément de bien à Dortmund. C’est bien simple: depuis qu’il remonte sur la pelouse, le Borussia ne perd plus. Quatre victoires de rangs, dix buts marqués et zéro encaissé. Un bilan de rêve pour Favre! Serait-ce l’effet Hazard?

En 2019-2020, le Louviérois avait réussi une saison de feu: sept goals et 14 assists, mais surtout un gros impact sur le jeu des Borussen, qu’il soit positionné sur l’aile ou dans l’axe. Alors qu’on le voyait repartir sur les mêmes bases cette année, Thorgan avait été coupé dans son élan par sa blessure en septembre. Après un mois sans jouer, il semble désormais revenir en force. Mais il va devoir batailler avec une forte concurrence. Julian Brandt, Marco Reus, Raphael Guerreiro, Giovanni Reyna et évidemment Jadon Sancho sont tout autant d'atouts offensifs pour le BvB .

Mais Hazard semble avoir la confiance de son entraîneur, qui l’aligne à chaque depuis son retour. Et il est conscient que l’effectif devra tourner vu le calendrier très chargé. De quoi lui permettre de saisir sa chance. "La saison est encore longue. Je sais que je vais jouer des matchs et que je vais montrer ce dont je suis capable. Je l’ai déjà prouvé l’année dernière", prévient-il.

Ce samedi, le Borussia Dortmund affronte le Bayern Munich dans le cadre de la 7e journée de Bundesliga. Hazard pourra-t-il mener Dortmund à une cinquième victoire de rang?

Suivez toute l'action de la Bundesliga sur Eleven Sports, via l’Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 7e journée de Bundesliga:

Vendredi:
Werder Brême - Cologne: à partir de 20h30 sur Eleven Sports 1.

Samedi:
Dortmund - Bayern Munich: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2.
Augsburg - Hertha Berlin: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2.
Mayence - Schalke: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3.

Dimanche:
Bayer Leverkusen - Mönchengladbach: à partir de 18h00 sur Eleven Sports 2