Le week-end dernier, le capitaine gantois Vadis Odjidja était titulaire dans les rangs des Buffalos pour la première fois depuis le 23 septembre. Le milieu de terrain de 31 ans était, à côté du triple buteur Roman Yaremchuk, le moteur de la victoire 1-4 contre Waasland-Beveren. Dimanche, il retrouvera son ancienne équipe. Permettra-t-il aux Gantois de signer leur premier 6 sur 6 de la saison ?
La saison dernière, tout marchait comme sur des roulettes en Flandre orientale. La machine offensive de Jess Thorup avait alors terminé à une belle deuxième place. Cette saison, après le prestigieux transfert de Jonathan David à Lille, les nuages se sont accumulés au-dessus de la Ghelamco Arena. Après le départ manqué de la compétition, Thorup a d'abord été remercié. Son remplaçant Laszlo Bölöni n'a pas non plus trouver les solutions et l'erreur de casting a été limogée après 25 jours. Pour l'instant, c'est Wim De Decker qui tient les rênes mais pour combien de temps encore...

Il faut dire que La Gantoise n'a pas été épargné par les blessures jusqu'à présent, alors que certains cadres recherchent encore leur meilleure forme. Le capitaine Vadis Odjidja a notamment particulièrement manqué au groupe. Son retour pourra-t-il régler tous les maux?

Odjidja peut-il renverser la vapeur ?

Odjidja a subi une longue blessure au genou en début de saison. Pour se soigner, il s'est rendu en Croatie, où il a également contracté une infection à coronavirus. Les Buffalos ont donc dû évoluer pendant un certain temps sans leur capitaine, qui venait de prolonger son contrat avec le club jusqu'en 2023.

L'ancien espoir de Gand et d'Anderlecht a observé de manière impuissante la chute des siens. Son retour dans le onze de base contre Waasland-Beveren a cependant permis à son club de retrouver le goût de la victoire. Le moteur des Buffalos a dicté le jeu comme d'habitude et a immédiatement signé un assist pour Yaremchuk. La question est de savoir désormais s'il peut en faire de même face à un club plus prestigieux comme le Sporting d'Anderlecht ce weekend.

Anderlecht aux portes du top 4

Les Mauve et Blanc ont également dû faire face à plusieurs vagues de covid cette saison, de sorte que l'entraîneur Vincent Kompany n'a jamais pu aligner les onze mêmes noms sur la pelouse. Pourtant, le RSCA est parvenu à se faire une place aux portes du top 4, presque sans se faire remarquer.

La victoire de la semaine dernière sur l'Antwerp a permis aux Bruxellois de faire le plein de confiance avant de se rendre à la Ghelamco Arena. Si Anderlecht l'emporte, les Gantois pourraient déjà avoir 11 points de retard. Les rencontres d'Europa League pourraient encore faire très mal physiquement aux Buffalos alors que le Sporting rêve de son côté de retrouver la scène européenne la saison prochaine.

Suivez l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx. Le duel Gand-Anderlecht est à voir ce dimanche 8 novembre à partir de 18h15 en direct sur Eleven Pro League 1.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.