Ces films qui traitent avec justesse du handicap infantile

RTL-TVI diffuse ce mercredi soir (20h30) ‘Apprendre à t'aimer’ avec Ary Abittan et Julie de Bona. Proximus Pickx profite de l’occasion pour revenir sur quelques films qui abordent l’éducation d’enfants porteurs d’un handicap.

Apprendre à t'aimer (2020)

Ce téléfilm français de Stéphanie Pillonca est centré sur un couple qui apprend après la naissance de leur bébé que celui-ci est atteint de trisomie 21. Bouleversé et honteux, Frank (Ary Abittan) Frank délaisse sa femme (Julie de Bona) et sa fille. Comment affrontera-t-il les sacrifices que cette nouvelle vie lui impose? Le film bat en brèche de nombreux préjugés sur le syndrome de Down et délivre un message fort d’acceptation du handicap et de la différence.

Découvrez ‘Apprendre à t'aimer’ ce mercredi soir à 20h30 sur RTL-TVI.

Les Clefs de la maison (2004)

Ce film suit durant une semaine Paolo, un adolescent né handicapé et abandonné par son père Gianni à la naissance, tandis que sa mère n’a pas survécu à l'accouchement. Quinze ans plus tard, GIanni décide de faire la connaissance de son fils à l’occasion d’un voyage pour l’emmener suivre des thérapies dans une clinique de Berlin. Durant le séjour dans la ville allemande, père et fils vont apprendre à se connaître à fond et à se confronter.

Wonder (2017)

Dans ‘Wonder’, Julia Roberts et Owen Wilson incarnent les parents du jeune August Pullman, un garçon né avec une malformation faciale appelée syndrome de Treacher Collins et qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement à l'école. Intelligent et passionné par les sciences, “Auggie” se prépare à intégrer sa première année d’école primaire. Là-bas, il devra surmonter railleries et mises à l'écart d'autres élèves, mais réussira à se faire accepter et à unir les gens autour de lui. Adaptation au cinéma du roman éponyme de R.J. Palacio qui s’est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde, ‘Wonder’ est un récit bouleversant sur le handicap, la différence et le regard des autres.

‘Wonder’ est disponible sur Netflix.

De toutes nos forces (2013)

Ce long-métrage de Nils Tavernier raconte l’histoire de Paul Amblard, un père qui s’est réfugié dans son travail quand il a compris que son fils Julien passerait sa vie en fauteuil roulant, laissant le poids de son éducation à sa femme Claire. Quand, du haut de ses 17 ans, son fils lui propose de participer à l’Ironman de Nice, il rejette brutalement l’idée, mais les caprices de Julien vont peu à peu le faire céder. ‘De toutes nos forces’ est avant tout un hymne au dépassement de soi et une touchante histoire de famille, unie pour un incroyable exploit.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top