Ces films et séries qui font la part belle au minimalisme

Séries | Le minimalisme est le principal message du “Use Less Stuff Day”, la journée un peu que nous célébrons aujourd'hui. L’occasion idéale pour se pencher de plus près sur quelques films et documentaires qui vous montrent comment faire plus avec moins.

De Pickx

Partager cet article

Minimalism

"Less is more" Voilà la philosophie qui transparaît tout au long de ce documentaire. Moins de désordre et moins de choses, c'est moins de stress, soutiennent les réalisateurs, qui entendent le prouver avec les témoignages de plusieurs minimalistes. Leur vision de la vie se reflète dans l'art, la musique, l'architecture, etc... Le documentaire fait figure de guide idéal pour les débutants dans le domaine. Même la façon dont le documentaire est filmé par les deux réalisateurs (qui se font appeler "The Minimalists") et sa durée de seulement 78 minutes transpirent le minimalisme.

‘Minimalism: A Documentary About the Important Things’ est disponible sur Netflix.

Into the Wild

Chris McCandless n'a besoin que de sa richesse spirituelle et d’un sac à dos pour être heureux. Son histoire est belle et inspirante, mais également tragique. Le film, réalisé par Sean Penn et basé sur le livre de Jon Krakower et les journaux intimes de l'aventurier, montre comment le jeune Chris, lassé par le matérialisme ambiant de la société, laisse tomber ses études de droit pour aller explorer le vaste monde. Mais comme tous ceux qui connaissent son histoire le savent, tout se termine dans un bus vert abandonné dans la nature sauvage de l'Alaska.

Tiny House Nation

De plus en plus de personnes choisissent de vivre dans de minuscules logements. Cela leur permet surtout d'économiser de l'argent, qu'ils peuvent ensuite utiliser pour profiter de la vie. Dans ‘Tiny House Nation’, John et Jack aident les apprentis minimalistes à utiliser au mieux leur espace. Dans chaque épisode de cette série, ils développent des solutions de rangement pour les personnes qui vivent dans un petit habitat.

Les deux premières saisons de 'Tiny House Nation' sont disponibles sur Netflix.

Hoarders

Quel meilleur moyen de réaliser que “moins, c’est mieux” que de voir à quel point les choses peuvent parfois mal tourner? La série de documentaires ‘Hoarders’ présente des collectionneurs compulsifs qui ont rempli leurs maisons d’affaires dont ils ne veulent se séparer sous aucun prétexte. La série montre régulièrement des histoires qui se finissent bien, avec des maisons complètement vidées et rendues à nouveau habitables. Si ces transformations ne vous donnent pas envie de ranger votre chez vous de fond en comble, on ne peut plus rien pour vous… La série a débuté en 2009 et plusieurs variantes ont vu le jour depuis lors. Citons ‘Obsessive Compulsive Hoarder’, ‘The Hoarder Next Door’, ‘Hoarding: Buried Alive’ et la version britannique ‘Britain's Biggest Hoarders’.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top