Quatre ans après avoir quitté le Club de Bruges, Thomas Meunier s'apprête à retrouver le stade Jan Breydel une deuxième fois en deux ans en Ligue des champions.
"Bruges gardera toujours une place spéciale dans mon coeur." En octobre 2019 déjà, Thomas Meunier criait haut et fort son amour pour le Club de Bruges au moment d'affronter en Ligue des champions la formation qui lui a permis de percer au haut niveau avec le Paris Saint-Germain. Cette année, le Diable Rouge retrouve les Blauw en Zwart en C1 mais cette fois-ci sous les couleurs du Borussia Dortmund.

Une reconversion bénéfique

Après avoir brillé comme attaquant de pointe à Virton, en D3, Thomas Meunier, formé auparavant au Standard de Liège, découvre la Jupiler Pro League en 2011 avec les Gazelles. Rapidement reconverti au poste d'arrière droit par Juan Carlos Garrido, l'Ardennais y performe pendant près de 5 ans de 2011 à 2016. Il voit alors sa carrière prendre son envol à l'issue d'un Euro en France rondement mené où il retient l'attention du grand Paris Saint-Germain.

Dans la capitale française, il réussit à élever son niveau de jeu et à devenir un cadre de l'effectif. Ses performances au PSG lui permettent d'acquérir un autre statut également en équipe nationale où il devient un titulaire indiscutable sous les ordres de Roberto Martinez. Plus vraiment en odeur de sainteté l'année dernière à Paris, Thomas Meunier décide de rejoindre l'Allemagne et le Borussia Dortmund où évoluent deux coéquipiers chez les Diables Rouges: Axel Witsel et Thorgan Hazard.

Des débuts compliqués au Signal Iduna Park

Censé remplacer Achraf Hakimi, auteur d'une incroyable saison l'année dernière et parti pour l'Inter, le Belge éprouve pas mal de difficultés depuis son arrivée. Dans le dur mentalement, Thomas Meunier n'a pas été épargné ces derniers temps par les supporters des Borussen. À l'assist le weekend dernier à Bielefeld, l'arrière droit semble toutefois garder la confiance de Lucien Favre qui croit fortement en ses capacités.

À 29 ans, le natif de Sainte-Ode est encore loin de devoir ranger ses crampons. Au PSG déjà, le triple champion de France avait dû faire face aux critiques des supporters et à la rude concurrence. Cela ne l'avait cependant pas empêché d'aligner les rencontres et de disputer au total pas moins de 128 matches avec le finaliste de la dernière Ligue des champions. Parce qu'un Ardennais, plus que quiconque, n'abandonne jamais, nul doute que Thomas Meunier saura prouver, à nouveau, toutes ses qualités et revenir au sommet de sa forme au meilleur des moments. Et si l'ancien Brugeois mettait déjà tout le monde d'accord dans l'antre de ses premiers exploits ?

Suivez la rencontre entre le Club de Bruges et le Borussia Dortmund ce mercredi à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2. Pour rappel, l'intégralité de la Ligue des champions est disponible sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des rencontres de l'UEFA Champions League, Jupiler Pro League et D1B Pro League, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs!