La F1 de retour en Turquie : une première depuis 2011

Sports |

La saison 2020 de F1 est chamboulée par la pandémie de Covid-19. Voilà donc le championnat qui s’installe principalement en Europe et qui retrouve des circuits qu’il n’avait plus côtoyés ces dernières saisons. Après Imola il y a deux semaines, place ce week-end à la Turquie.

De Pickx

Partager cet article

La 14e manche du championnat de F1 nous emmène sur les rives du Bosphore du côté d’Istanbul pour le 7e Grand Prix de Turquie de l’histoire. Le dernier a s’être imposé sur le tracé de l’Istanbul Park est Sebastien Vettel en 2011. A l’époque, il avait dominé son équipier chez Red Bull Mark Webber et l’Espagnol Fernando Alonso sur Ferrari. 

Une piste saluée lors de son apparition au calendrier en 2005. Un succès qu’elle doit notamment à son virage numéro 8 : un triple gauche que les monoplaces peuvent négocier à plus de 250 km/h. 

Quelques moment inoubliables 

Malgré seulement 7 éditions, le GP de Turquie a connu des moments forts. On se souviendra en 2005 de la fin de course chaotique de Juan Pablo Montoya qui, à quelques tours de l’arrivée, occupait encore la deuxième place. En doublant pour la deuxième fois le retardataire Tiago Monteiro, il se rabat juste devant lui et se fait emboutir. Après un tête-à-queue, il repart mais voit Alonso revenir. Il commet une autre faute dans l’avant dernier tour et prend au final la 3e place. 

Un an plus tard, le brésilien Felipe Massa, alors équipier de Michael Schumacher chez Ferrari, remporte la première de ses onze victoires en F1. En fin de course, derrière le Brésilien, Alonso devance Schumacher pour la deuxième place d’un petit dixième ! 

En 2010, la guerre chez Red Bull est déclarée entre Vettel et Webber qui s’accrochent alors qu’ils filaient vers un doublé. Vettel tente le dépassement alors que l’Australien ne se laisse pas faire et les deux voitures partent à la faute. L’Allemand abandonne et Webber parvient malgré tout à accrocher la 3e place derrière Hamilton et Button. 

Quoi d’autre qu’une Mercedes? 

Pour ce 14e des 17 rendez-vous de la saison, qui se disputera à huis-clos, qui peut empêcher une Mercedes de l’emporter? L’écurie a décroché à Imola le titre mondial des constructeurs pour la 7e fois de suite en réalisant encore un doublé avec Hamilton devançant Bottas

Max Verstappen (Red Bull) semble le mieux armé pour embêter les Mercedes mais, comme ce fut le cas il y a deux semaines, il prouve qu’il peut rivaliser mais sa voiture le lâche. 

L'Australien Daniel Ricciardo sur Renaull revient à l’avant après une saison difficile. Avec 2 podiums lors des 3 derniers rendez-vous, il sera à surveiller. 

Au classement des pilotes, le suspense se réduit de plus en plus et ils ne sont plus que deux à pouvoir décocher le titre suprême : Lewis Hamilton et équipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas.

Avant ce rendez-vous, le champion du monde en titre compte 282 points pour 197 à Valtteri Bottas et 162 à Verstappen. 

Le Grand Prix est à suivre le dimanche 15 novembre sur Tipik dès 12h50.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top