Vieux films sexistes : quand le cinéma a franchi la limite
On les a longtemps regardés, adorés, critiqués. Aujourd’hui, les consciences s’éveillent pour dénoncer des films qui transpirent le sexisme. Ces longs métrages, qui ont déjà quelques années, sont aujourd’hui pointés du doigt pour des propos, des scénarios ou des personnages à tendance sexiste. Proximus Pickx fait le tour de la question avec quelques exemples très parlants.
De Pickx

Partager cet article
Reese Witherspoon pose les bases
"Et maintenant, on fait quoi ?” Cette phrase, prononcée très souvent par des femmes, se retrouve dans un nombre incalculable de films, blockbusters et longs métrages à succès. C’est précisément ce que dénonce l’actrice Reese Witherspoon, connue pour son rôle d’Elle Woods dans “La revanche d’une blonde”. Elle dénonce le fait que la femme soit mise dans une position de victime, qui n’a pas de rôle de décideur, qui n’est pas à la base du scénario.
Suite à ce constat, elle a décidé de créer sa propre boîte de production pour lancer des films où les femmes seraient au centre de l’intrigue, fortes et déterminantes. On pense notamment à “Gone Girl” et “Big Little Lies”. Ce constat de sexisme dans le cinéma se retrouve dans bien des productions. En voici quelques exemples.
James Bond
Dans certaines scènes très tendancieuses, l’agent secret passe du gentleman qui force l’admiration à celui d’homme qui force… tout court. Baiser forcé, voyeurisme, propos sexistes, domination, culture du viol. Si les anciens épisodes de 007 sont jugés bien plus sexistes que les plus récents, il n’en demeure pas moins que des voix s’élèvent pour dénoncer un sexisme “socialement accepté” à l’époque, et qui continue de choquer l’opinion publique aujourd’hui.
Récemment incarné par Daniel Craig, les derniers volets de la saga laissent un peu plus de place au rôle des femmes… même si, dans “Specter”, après une scène de bagarre, on entend encore Léa Seydoux murmurer à Bond “What do we do now?”

De "Love Actually" à "Grease"
Des films populaires, adorés et regardés par des millions de spectateurs, ont été socialement acceptés, bien que véhiculant un message sexiste. Bridget Jones, par exemple, représente la trentenaire gourde, ronde, focalisée sur l’amour pour ne pas finir vieille fille, moquée par celui qu’elle veut séduire.
Love Actually, film de Noël par excellence, a été décrié ces dernières années pour montrer des histoires d’amour uniquement emmenées par des hommes. Enfin, Grease. Outre la chanson “Summer Nights” et cette phrase “Did she put up a fight?” (est-ce qu’elle s’est défendue ?), le film se termine sur cette scène avec Sandy, complètement relookée, qui semble ne pouvoir correspondre à Dany que si elle se fond à son style de baroudeur. Une fin de plus en plus décriée.

De la victime au personnage fort
Femmes victimes et hommes bourreaux, c’est la représentation clé de la plupart des films d’horreur que le public a vu défiler. Des personnages très stéréotypés, celui d’une femme soumise à la peur et à la puissance de son agresseur. Ces dernières années toutefois, les femmes ont revendiqué la place de leader dans bien des productions, par exemple le film et la série du même nom, “Revenge”. Stacy Smith, une chercheuse américaine, a d’ailleurs établi que l’horreur est le seul genre où les femmes ont des rôles de plus en plus importants, parfois même le rôle principal et non de victime.
Même constat pour les Disney qui tendent à se moderniser, avec des personnages féminins plus aboutis et engagés, par exemple “Rebelle”, bien loin des princesses endormies et leurs princes charmants salvateurs. Le cinéma voit d’ailleurs naître de plus en plus de films et de personnages forts, incarnés par des femmes. On pense notamment à “Bandidas”, “Collette, Hermione dans “Harry Potter”, “Les suffragettes”, ou encore “Hunger Games”.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Avec ‘Un gars, un chef : le retour !’, La Une met la cuisine à l’honneur tous les dimanches en début de soirée
-
2
Musique
Quatre faits amusants sur 'Nevermind', l'album emblématique de Nirvana
-
3
Info
L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles
-
4
Cinéma
'Carole' sur Pickx+: les différences entre le film et le roman
-
5
Séries
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aussi dans Cinéma
-
'Carole' sur Pickx+: les différences entre le film et le roman
Le film 'Carol' de Todd Haynes', sorti en 2015, adapte une œuvre emblématique de la littérature queer: 'The Price of Salt'. Mais dans quelle mesure le film adapte-t-il fidèlement le roman de Patricia Highsmith ? À voir sur Pickx+.
-
L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles
Ce dimanche 24 septembre marque, déjà, les trente ans du film ‘Le Bon Fils’. Dans ce thriller, deux enfants stars, Macaulay Culkin et Elijah Wood, se donnaient la réplique. Le premier est devenu populaire sur les écrans dès l’âge de 5 ans. C’est pendant son enfance qu’il a été le plus célèbre. À 43 ans aujourd’hui, il compte à son actif une vingtaine de films et une quinzaine de rôles à la télévision. Pickx a choisi de vous sélectionner cinq films où il fait la différence.
-
Avec ‘Un gars, un chef : le retour !’, La Une met la cuisine à l’honneur tous les dimanches en début de soirée
Le 17 septembre dernier, l’émission culinaire ‘Un gars, un chef’ a fait son grand retour sur La Une. Tous les dimanches à 18h30, Adrien Devyver et Gerald Watelet vous proposent donc, toujours dans une bonne ambiance invitant à la rigolade, de nouvelles recettes qui vous feront saliver !
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
La fin de la grève à Hollywood est en vue
La fin de la grève des scénaristes américains, soutenus par les acteurs, est en vue à Hollywood après 145 jours d'actions syndicales. Selon la presse américaine, les négociateurs des scénaristes, pour la Writers Guild of America (WGA), et des studios et plateforme de streaming, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), approchent d'un consensus.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Ces films qui mettent à l’honneur la langue des signes
Ce samedi 23 septembre est célébrée, comme chaque année dans le monde entier, la Journée internationale des langues des signes. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs films qui mettent à l’honneur les personnes malentendantes et la langue des signes.
-
L’Orchestre Philharmonique de Liège entame sa saison sur Mezzo Live avec un riche concert d’ouverture
Ce samedi 23 septembre, Mezzo Live diffuse le concert d’ouverture de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Liège. Au programme : une invitée de renom et une œuvre « titanesque » signée Mahler.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
À la découverte des secrets du film "RTT"
Le film "RTT", réalisé par Frédéric Berthe en 2009, est une comédie déjantée portée par Kad Merad et Mélanie Doutey. Elle a connu un grand succès auprès du public français. Mais la préparation et le tournage du film ont eu leur lot de rebondissements. Découvrons les secrets de tournage qui ont contribué à faire de "RTT" un incontournable de la comédie française qui sera diffusé ce samedi sur RTL tvi.
-
Nouveau sur Disney+: le thriller de science-fiction 'Traquée'
C'est aujourd'hui que débarque le thriller de science-fiction 'Traquée' sur Disney+, avec en tête d'affiche, Kaitlyn Dever ('Justified', 'Unbelievable'). Pickx vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce film dans lequel des extraterrestres envahissent notre monde.
-
Les grandes différences entre le livre et la saga ‘Hobbit’ de Peter Jackson
Avis à tous les fans de l’univers de Tolkien. Ce vendredi 22 septembre c’est la fête internationale des Hobbits. Depuis 1937, le monde a pu faire la rencontre de ces créatures semi-hommes aux pieds velus qui habitent la Comté. En plus de la saga ‘Le seigneur des anneaux’ (2001-2003), Peter Jackson a adapté le roman ‘Le Hobbit’ en trois films de 2012 à 2014. Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre les films et le livre de J.R.R. Tolkien.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Plusieurs stars du petit écran et illustrateurs de renom ce week-end au Heroes Comic Con
La deuxième édition du festival Heroes Comic Con, dédié à la pop culture occidentale, se tiendra de vendredi à dimanche à Brussels Expo. Les amateurs de séries TV pourront rencontrer plusieurs stars du petit écran tandis que les lecteurs de comics auront l'opportunité d'échanger avec des illustrateurs de renom.
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.
-
Les cinq meilleurs films basés sur un roman de Stephen King
Ce jeudi, Stephen King souffle ses 76 bougies. Une belle occasion pour Pickx de revenir sur les cinq meilleures (parmi les innombrables) adaptations cinématographiques des œuvres du maître du suspense.
-
Disponible dans le catalogue Proximus VOD, ‘Mon père et moi’ est une ode à la famille
Les comédies avec Robert De Niro sont des immanquables. ‘Mon père et moi’ raconte le lien particulier qui unit un père et son fils et l’évolution de ce lien au fur et à mesure que les deux hommes avancent en âge. Ce film est à découvrir dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD.
-
5 personnages secondaires qui méritent aussi une attention particulière dans 'Sex Education'
À partir de ce jeudi 21 septembre, la quatrième et dernière saison de ‘Sex Education’ est enfin disponible sur Netflix. À l'occasion de cette sortie, Pickx revient pour vous sur ces personnages qui font partie de nos préférés mais qui n'ont pas reçu autant d'attention qu'Otis, Maeve et Eric.