One day, one goal: Wesley Sonck marque un goal de classe mondiale contre Genk

Sports | Figure emblématique du Genk du début du siècle, Wesley Sonck a ensuite pas mal bourlingué. Après un passage au Club de Bruges, l’attaquant s’est posé au Lierse. L’occasion pour lui d’inscrire un but somptueux face… à Genk. Evidemment.

De Pickx

Partager cet article

Au début du siècle, Wesley Sonck était une machine à marquer avec le Racing Genk. Associé au Burkinabé Moumouni Dagano, Sonck avait inscrit la bagatelle de 30 buts en championnat lors de la saison 2001-2002. Mieux, il avait été élu Soulier d’Or en 2001. Au total, Wesley Sonck a planté 67 buts en 93 matchs pour le compte des Limbourgeois.
 
Voyageur égaré

En 2003, il quitte la Belgique pour tenter sa chance à l’Ajax d’Amsterdam. A l’époque, pour un joueur belge, il s’agit d’un énorme transfert. On ne parlait pas encore à l’époque d’avoir des Diables dans les meilleurs clubs européens. Pourtant, aux Pays-Bas, Sonck ne s’impose pas. Il part ensuite à Mönchengladbach puis Bruges, en 2007.
 
Dans la Venise du Nord, il retrouve ses sensations et redevient un vrai buteur. Que ce soit à l’Ajax ou à Gladbach, Wesley Sonck s’était un peu perdu. Il n’atteint toutefois pas son rendement de l’époque de Genk mais tourne tout de même à une dizaine de buts par saison.
 
La classe ultime en fin de carrière

Après Bruges, et alors âgé de 32 ans, les perspectives du joueur ne sont pas énormes. Il reste en Belgique en s’engageant avec le Lierse à l’été 2010. Et lors de sa première saison avec les Palletiers, Wesley Sonck s’offre un bijou incroyable.
 
Nous sommes le 18 décembre 2010 et le Lierse accueille Genk dans le cadre de la 20e journée de championnat. Les locaux sont 15e, les Limbourgeois 2e. Mais le Lierse parvient à accrocher Genk (1-1) grâce à un but dingue de son attaquant.
 
Débordant sur le flanc droit enneigé du Herman Vandenpoortenstadion, Joeri Dequevy adresse un centre tendu à ras de neige à Sonck. Dos au but, il contrôle le ballon de telle manière qu’il rebondisse assez haut. De quoi enchainer avec un retourné acrobatique qui termine directement dans la lucarne du jeune Thibaut Courtois. Un but qui sera élu comme le plus beau de l’année !
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top