Les anecdotes à connaître sur la carrière d’Adamo

Qu’il ait 7 ou 87 ans, chaque belge à déjà entendu parler de lui. Salvatore Adamo est de ces chanteurs qui traversent les générations. Le Belgo-italien a bercé le monde de ses ballades romantiques et sa voix éraillée. Il fête aujourd’hui son 77e anniversaire et Proximus Pickx lui rend hommage en vous dévoilant quelques faits plus méconnus de sa carrière.

Révélé par un concours radio

Né en Sicile en 1943, Salvatore Adamo débarque à Jemappes, en Belgique, quatre ans plus tard. Passionné de chanson, il participe à 17 ans à un concours organisé par Radio Luxembourg (ancêtre de RTL) et une marque de chocolat. C’est ainsi qu’il interprète, sur la Grand-Place de Mons, "L’amour est un bouquet de violettes" de Luis Mariano. Adamo remporte le concours et s’envole pour la finale à Paris, où il décroche la première place. C’est ce qui lancera sa grande carrière. 

La photo du siècle

Au début des années 1960, Salvatore Adamo est un fidèle de l’émission culte ‘Salut les copains’, spécialisée dans la variété française. Les auteurs du programme lanceront également un magazine éponyme, qui deviendra l’un des titres les plus populaires de l’Hexagone (un million d’exemplaires vendus). 

En 1966, pour son quatrième anniversaire, ’Salut les copains’ souhaite rassembler sur une même photo toutes les vedettes yéyé de l’époque. Sur le cliché, on aperçoit ainsi: Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Hugues Aufray, France Gall, Serge Gainsbourg, Sheila, Chantal Goya, Claude François, Michel Berger, Françoise Hardy, Dick Rivers, Hervé Vilard, Richard Anthony, Christophe et bien d’autres. À leurs côtés sur cette grande photo de famille, figure également notre Salvatore Adamo national, déjà reconnu à l'époque. 

Rapidement après sa publication, le poster est qualifié par les médias de «photo du siècle», tant elle réunit en une image le gratin de la chanson française

Des rôles au cinéma

Le «tendre jardinier de l’amour», comme le qualifiait Brel, a également fait quelques pas au cinéma. En 1967, Bourvil en personne vient le chercher pour jouer dans son prochain film, ‘Les Arnaud’. Adamo y campe le fils adoptif de l’acteur. Il sera éternellement marqué par la personnalité et la tendresse de Bourvil à son égard. Trois ans plus tard, le chanteur jouera aussi un premier rôle ‘L’Ardoise’ de Claude Bernard-Aubert. 

Salvatore Adamo revient sur grand écran en 2003 pour le film de Chantal Lauby, ‘Laisse tes mains sur mes hanches’. Le chanteur joue son propre rôle dans ce long-métrage dont titre est inspiré d’un de ses tubes. Il s’essaiera également aux séries avec des apparitions dans ‘Lili David’ et ‘Les Chamois’. 

Des fans jusqu’en Amérique Latine

Salvatore Adamo a sorti son dernier disque, "Si vous saviez… ", en 2018. C’est le vingt-cinquième album studio de l’artiste, qui en vendu plus de cent millions dans le monde. Et pour cause, Adamo chante dans toutes les langues, y compris le Japonais! Son tube ‘Tombe la Neige’ est en effet devenu un hymne quasi national au pays du Soleil-Levant.

Le Belge compte également de nombreux fans en Amérique Latine. Il y deux ans, lors d’une tournée, 50.000 personnes s’étaient rassemblées à l’aéroport de Santiago du Chili pour apercevoir leur idole. Une vénération que l’intéressé a dû mal à comprendre, même s’il en est extrêmement reconnaissant, comme il l’expliquait au Figaro. «Je ne m’explique pas ce succès là-bas. Je suis ému par cette tendresse, de génération en génération». Une tendresse que continuent de lui exprimer tous ses fans, que ce soit en Belgique, en Italie et ailleurs.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top